Formations

Section sportive ski

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SKI NORDIQUE 2018

Par ABDERRAHIM BENYAHIA, publié le mercredi 25 avril 2018 20:39 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 20:39

Ils étaient 9 élèves, qualifiés lors des derniers championnats académiques, à représenter le lycée André Argouges pour cette nouvelle édition des championnats de France de ski nordique 2018. Ceux-ci avaient lieu en région Franche comté et plus particulièrement à JOUX dans le département du Jura.      

Quatre filles, BARDINET Romane ; GIGNOUX Anaïs 2GT2 ; COCHARD Laurine TS2 et CHARVOLIN Marie TS1 associées à cinq garçons DUBUC Martin (Jeune Officiel); HORSFALL Beinn 1S2; DORNE Sonam 1S2 ; POUTHOT Mathis 2GT2 et CAPPOEN Félix TES1.

Ces 9 élèves ont dû premièrement faire une course sur le thème du Skiercross de 3kms, profil descendant technique et relances avec creux et bosses. L’objectif étant de se classer le mieux possible en individuel. Classement déterminant pour la deuxième course en patrouille (équipe) le lendemain car le temps total de l’équipe des 4 filles ou des 4 garçons définissait l’ordre de départ entre les 12 lycées présents ce jour-là.

Il faut noter qu’à l’issue de cette première course type Skiercross, c’est GIGNOUX Anaïs qui décrocha le meilleur temps de sa catégorie chez les filles.

Après cette première journée, les classements étaient définis et toutes les équipes connaissaient leurs temps individuels et total par équipe.

L’équipe fille partirait 3ème  sur 9 équipes présentes et les garçons s’élanceraient à la 7ème place sur les 12 établissements lycée présents ce jour-là.

RDV était donné donc le lendemain pour en découdre collectivement avec cette course en patrouille très exigeante.

                            

En effet des contraintes très fortes leur étaient imposées puisque les skieurs en patrouille devaient commencer et finir ensemble mais ils devaient aussi skier en classique (poussée des jambes d’avant en arrière)

Des Jeunes Officiels (JO) étaient placés tout au long du parcours pour attester du bon respect des contraintes imposées aux élèves sur le parcours du jour.

                                

Le départ s’annonçait bien puisque le soleil était présent, les pistes damées et préparées aux petits oignons pour tous ces élèves spécialistes de ski nordique.

Un stand de fartage leur était réservé pour la préparation des skis, puisque ceux-ci doivent être recouverts de tout un ensemble de produits favorisant la glisse ou l’accroche et mis en forme selon la neige du jour.

    

  

            Ca y est, nous y sommes. Les équipières 1 et 2 de chaque équipe lycée excellence se lancent pour un tour de 2500m avec le décalage de temps acquis la veille.

Puis elles ramassent les équipières 3 et 4 en attente et partent ensemble pour deux tours de plus. Soit au total 7,5 kms pour les unes et 5 kms pour les autres.

Même chanson pour les garçons.

 

 

Mais distance différente de 7,5 kms pour 1 et 2 et 10 kms pour 3 et 4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les filles en attente pour éviter de disloquer l’équipe et respecter la contrainte d’arrivée ensemble, sous le regard averti des JO en orange.

 

 

 

Que d’efforts accomplis pour rester dans la course. Chez les filles comme pour les garçons l’engagement physique est total,

On doit se battre contre soi-même pour se dépasser et donner le meilleur de son potentiel, mais aussi contre les autres équipes qui ne lâchent rien.

On doit aussi se soutenir mutuellement dans l’équipe pour ne pas laisser filer le temps ou même pour ne pas trop se désunir et finir ensemble dans la même trace (une contrainte règlementaire de plus).

Comme leur rappelait M. JACQUES la veille de la compétition « vous allez vivre quelque chose d’unique et d’émotionnellement fort, une expérience collective que vous n’avez jamais vécu à ce niveau de compétition : la course en patrouille »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin après la course on échange ses impressions

Qui semblent être positives pour Anaïs et Marie

Et plus mitigées pour Sonam et Beinn

Enfin, l’essentiel est fait et la compétition est finie.

Quant au bilan pour cette première année de participation aux championnats de France excellence, il est jugé encourageant par M. Jacques. « Le potentiel est là et plusieurs skieurs sont en progression constante chez les cadets et cadettes, ce qui laisse présager de belles courses futures »

Les filles loupent de peu le podium en gagnant la médaille en chocolat de la 4ème place et les garçons ont réussi à maintenir leur 7ème place malgré le niveau élevé des équipes adverses

N’oublions pas qu’il s’agissait là des CHAMPIONNATS de FRANCE, scolaire certes, me diront certains, ce qui n’enlève rien à la performance de niveau national qu’ont réalisé nos chers élèves d’ARGOUGES.

Bravo à vous. Vous devez être fiers d’être élèves d’Argouges et skieurs de fond de l’agglomération Grenobloise.

Ah Ah Ah Ah ARGOUGES

Pour l’accompagnateur que j’étais, ce fut une belle découverte : La haute technicité de préparation des skis, les formats de compétition ludique proposés, l’accueil professionnel qui nous a été réservé, enfin la bonne humeur et la bonne tenue de nos élèves ont fait de cette expérience un moment unique qu’il me tarde de revivre.

 

Abdel BENYAHIA Professeur EPS