O.I.B. : Section Internationale Américaine

Modalités particulières de recrutement 2020 en section internationale

Par FLORIAN BROWN, publié le lundi 11 mai 2020 15:11 - Mis à jour le lundi 11 mai 2020 15:22
images.png
La procédure de sélection qui sera cette année retenue à titre exceptionnel pour la section internationale est celle qui s’appuiera sur l’examen des dossiers de candidature, par une commission

Pour le recrutement des élèves en section internationale, le LPO Argouges organise habituellement des épreuves écrites et orales au mois de Mai d’avril. Cependant, il apparaît que le contexte sanitaire actuel ne permet pas de maintenir une telle organisation pour cette fin d’année scolaire.

• Une adaptation de ces épreuves par le recours aux outils numériques ne peut par ailleurs être envisagée comme une solution satisfaisante, qu’il s’agisse de l’évaluation des compétences écrites ou orales :
  • Pour les écrits, il n’est pas envisageable d’organiser une épreuve à distance : certains élèves seraient en effet susceptibles de bénéficier d’une aide extérieure au cours de l’épreuve, ce qui constituerait une rupture d’égalité ;

Pour les oraux, procéder par visioconférence suppose que nous ayons la certitude que chacun des candidats aura à sa disposition le matériel et la connexion nécessaires. Or, nous n’avons aucune garantie que ces conditions puissent être réunies par tous, ce qui nous conduit à nouveau à un risque de rupture d’équité.

L’option de procéder à distance étant donc à écarter, la procédure de sélection qui sera cette année retenue à titre exceptionnel pour la section internationale est celle qui s’appuiera sur l’examen des dossiers de candidature, par une commission.

Elle prêtera une attention particulière aux éléments suivants :

• bulletins scolaires, 2018-2019 et 2019-2020 afin que la commission puisse appréhender le parcours scolaire de l’élève dans sa globalité ;
  • avis du chef d’établissement ;
  • avis du professeur de la langue de la section ou de LVE ;
  • avis du professeur de la DNL de la section s’il y a lieu.

Ainsi que les documents visent à éclairer les membres de la commission de sélection sur la relation de l’élève à la langue de la section demandée : intérêt pour la langue et la culture concernées, habileté dans les différentes activités langagières, implication personnelle en classe et dans les projets transversaux en lien avec les langues vivantes, investissement dans l’établissement. La commission devra être en mesure d’apprécier la capacité du candidat à absorber la charge de travail inhérente à la section.

Cette procédure exceptionnelle remplace les épreuves initialement prévues. En dépit des changements que cela implique dans les pratiques en vigueur, en cette période troublée, la priorité est bien de rassurer les élèves ainsi que leur famille en proposant des alternatives équitables et harmonisée sur l’ensemble du territoire de l’académie.