Option Biotechnologie et sciences de laboratoire

Biotechnologie et sciences de laboratoire

Par admin admin, publié le jeudi 4 février 2021 15:50 - Mis à jour le mardi 1 mars 2022 14:39
Option Biotechnologies - SL
Il s'agit d'un enseignement optionnel de seconde avec 2 options en une : Biotechnologies et Sciences de Laboratoire. Les séances sont des travaux pratiques, à raison de 1 h 30 par semaine.

Présentation du contenu de la rubrique de l'option :

• Les domaines d’application des biotechnologies et des Sciences de Laboratoire étant variés, les champs d’activité proposés le seront aussi. Les thèmes pourront être :

Du point de vue Biotechnologies seulement :

- L’environnement ou comment le vivant peut être mis au service du développement durable

- La santé à travers la mesure de paramètres du vivant à des fins de diagnostic ou de prévention (antibiogramme, dosages d’anticorps..)

- Le génie génétique et la recherche ou comment les molécules du vivant (ex ADN) peuvent être modifiées ou utilisées.

Du point de vue Sciences de Laboratoire uniquement :

- Mélange et formulation ou comment fabriquer un parfum, un médicament…

- Systèmes automatisés,

- Préventions des risques,

- Utilisation des ressources de la nature.

Certains thèmes donneront lieu à un travail transversal :

- Les bioindustries ou comment le vivant est utilisé à des fins de production de biens de qualité (ex : yaourt, bière…) . En Science de Laboratoire, on cherchera à connaître la composition d’un lait pour fabriquer des yaourts.

- Le bio-Art ou comment utiliser les microorganismes comme objet artistique. En Science de Laboratoire, on apprendra à extraire de la nature des pigments pour fabriquer des peintures.

• Expérimentales par essence, les biotechnologies et les sciences de laboratoire sont une discipline dans laquelle la mise en œuvre pratique est centrale. Ainsi l’élève suivra une démarche expérimentale individuelle ou collective pour apporter une réponse au problème posé.

Les questions éthiques et sociétales soulevées par les biotechnologies seront évoquées.

Au fil des activités, l’élève découvrira des formations et métiers associés au domaine des biotechnologies.

Fiche de l'option :