Sport

Par MARION STEPHANOV, publié le lundi 22 février 2021 21:25 - Mis à jour le lundi 8 mars 2021 18:22

Nous inscrivons notre projet de classe à horaires aménagés sport en "convention lycée-club" dans l'objectif de pouvoir mener de front des entraînements sportifs exigeants et une formation scolaire. Il s’agit d’aménager du mieux possible l’emploi du temps de l’élève pour correspondre aux horaires d’entraînement prévus par le club.

Il ne s'agit pas d'une section sportive, mais bien d'une convention, c'est-à-dire une entente entre notre établissement et certains clubs grenoblois pour adapter, autant que possible, les heures de cours aux horaires d'entraînement ; tandis que les entraînements eux-mêmes dépendent du club, et non d'un enseignant d'EPS. On parle donc de classe à horaires aménagés (CHA) qui n'est pas reconnue par le Rectorat, contrairement à une section sportive scolaire. Par conséquent, dans le cadre d'une convention, la dérogation n'est pas automatique et dépend aussi de la volonté de la Direction Académique du Service de l'Education Nationale.

Si l’élève est sélectionné par le club partenaire, un dossier de candidature est transmis par l’entraîneur aux parents et doit être dûment complété par ceux-ci avant fin mai afin qu'il soit examiné par le lycée. Il comprend la fiche de candidature, les 3 derniers bulletins imprimés en couleur, une lettre de motivation du sportif, le contrat de fonctionnement signé.

Aussi, une commission de maintien en fin d’année étudiera la poursuite de l’accès aux conditions de la classe à horaires aménagés

Pour tous renseignements concernant les classes à horaires aménagés en :

-athlétisme : CONVENTION CHA athlétisme - définition, pour qui, quelle démarche - info parents-sportifs JPO.pdf

-basket filles et garçons : CONVENTION CHA basket filles et basket garçons - définition, pour qui, quelle démarche - info parents-sportifs JPO.pdf

-natation : CONVENTION CHA natation - définition, pour qui, quelle démarche - info parents-sportifs JPO.pdf

-football filles : CONVENTION CHA football filles - définition, pour qui, quelle démarche - info parents-sportifs JPO.pdf

-football garçons : DISPOSITIF EXPERIMENTAL CHA football garçons - définition, pour qui, quelle démarche - info parents-sportifs JPO.pdf

Si vous ne trouvez pas de réponse dans le contenu proposé, vous pouvez poser vos questions en adressant un Email à l’entraîneur responsable :

-athlétisme : oli.maret@grenoble.fr

-basket filles : clement.38@orange.fr

-basket garçons : wilfridchauville@gmail.com ou   yvanbasket@hotmail.fr

-natation : damienchambon@gmail.com