Organisation du forum semaine de l'orientation seconde

Par Gilo-Louis Faraone, publié le mardi 16 novembre 2021 09:34 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 09:34

ORGANISATION FORUM - Semaine de l'orientation Seconde -

mardi 25 janvier et vendredi 28 janvier 2022

Bilan au 12-11-2021

Explication de l'évènement et du bilan de la réunion avec Laurence BONNET-MARCOT, Laurence FOUILLOUX et  Marion STEPHANOV

Classes concernées

-2GT

-2pro : ceux qui sont voués à faire une passerelle en GT : élèves sélectionnés par le PP après discussion avec l'élève (discussion à aborder au CC T1, puis faite au plus tard la 1ère semaine de janvier)

-2GT5 (création culture design) : ceux qui sont voués à faire un changement de filière vers la générale  : élèves sélectionnés par le PP après discussion avec l'élève (discussion à aborder au CC T1, puis faite au plus tard la 1ère semaine de janvier)

Quand ?

Le mardi 25 janvier matin : quand toutes les TGT sont libérées le mardi 25 janvier lors de la journée d'accueil du lycéen à la fac. Forum durant la matinée exclusivement (élèves plus frais, discussion bilan entre eux l'après-midi...).

Le mardi 25 janvier au soir : réunion générale d'information proviseurs -Psy-EN - parents sur la présentation des séries et des spécialités du lycée avec distribution des plaquettes de formation du lycée, et les encourager à en discuter avec leur enfant. Les coordonnées des Psy-EN sont transmises.  pour  Les parents doivent signer le livret rempli par l'élève au cours de la journée. (Cette réunion pourrait être transmise en visio selon les conditions sanitaires (enregistrée (en audio?) et mise sur le site du lycée ??).

Le vendredi  28 janvier : réunion PP et profs de l'équipe avec chaque élève (type accueil de rentrée) pour faire un bilan avec son carnet. Les parents sont invités à y participer.

Quel format ?

Une présentation des filières par le PP par classe sur la première heure (8hà8h45) et sur le fonctionnement de la matinée avec explication du carnet à remplir.

Puis des ateliers de présentation des spécialités : un atelier = une salle pouvant accueillir au max 12-15 élèves où le professeur présente durant 10' sa spé et s'ensuivent 10' de questions-réponses (auxquelles les élèves présents participent ou pas)

Un atelier BONUS goûter : pour la convivialité et remotiver les élèves, ils peuvent y passer ssi ils ont le visa d'au moins 4 ateliers.

Organisation ?

-Après le temps de présentation de la journée par le PP sur la première heure (8h-8h45), les élèves naviguent seuls sur les différents ateliers (9h-12h).

-Les ateliers sont répartis sur plusieurs bâtiments (bât A : RDC - 2 salles + 1er étage - 10 salles) ; bât.B : RDC - 9 salles  ; bât.pro : imprimerie, machines à coudre, logiciels graphisme) pour éviter les gros flux de circulation, les bousculades et les embouteillages dans les ateliers.

-1 atelier= 1 prof = 1 salle qui peut accueillir max 12-15 élèves

-5 à 10' pour présenter son atelier (spé ou filière) et s'ensuivent 5' à 10' de questions-réponses (auxquelles les élèves présents participent ou pas) : l'atelier dure 15' max. Puis 5' de déplacement. Un roulement s'effectue toutes les 20'.

-3  binômes d'enseignants qui régulent et s'occupent de la médiation des élèves qui traîneraient dans les couloirs.

-Chaque élève doit assister à la présentation de  :

*au moins 3 ateliers de la voie générale,

*et au moins 2 sur la voie technologique

*et au moins 1 sur la voie professionnelle,

remplir son carnet de notes et faire tamponner le visa des ateliers visités.

ATELIERS (toutes les 20')

Début à 9h - 9h20 - 9h40 - 10h - 10h20 - 10h40 - 11h - 11h20 - 11h40

Maths

Phy/chi