En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Association sportive

Mercredi 18/12/2019 : Elles l’ont fait !

Par MARION STEPHANOV, publié le vendredi 3 janvier 2020 11:18 - Mis à jour le vendredi 3 janvier 2020 11:22
IMG_20191218_154909 (480x640) (2).jpg

Maïwenn DONIO

Dorine HUBBEL

Morgane MOSSAZ

Maïlys MOUSTEY

Margot CRENET

Kenza BENGOUTA

Lisa LANOIR

Ellijah AKOUSSAN, leur coach

Ainsi que leur arbitre Camille CRACKELL

 

...l’ont fait !! Mais qu’ont-elles fait ??? Elles se sont qualifiées au championnat de France UNSS de basket-ball filles excellence qui aura lieu à Rouen entre le 20 et 23 janvier 2020 bien sûr !

 

Face aux lycées CARRIAT de Bourg-en-Bresse (académie de Lyon) et GODEFROY DE BOULLON/ANNA RODIER de Clermont Ferrand (académie de Clermont), elles ont joué le tout pour le tout et ont récolté le fruit de leur persévérance et de leur discipline.

 

Sur le papier, elles n’étaient pas les favorites car Clermont était venu en nombre (12 joueuses contre 7 pour Argouges) et reste depuis quelques années maintenant l’adversaire le plus dangereux pour Grenoble. Cependant, lors du premier match opposant Bourg-en-Bresse et Clermont, ce fut la grande surprise : les outsiders de l’académie de Lyon (dont la sœur de Maïwenn) gagnent 67/51 ! Ceci représenta un véritable coup dur pour les clermontoises bien décidées à prendre leur revanche sur leur dernier match face à Argouges.

 

Lors du second match, les nouvelles favorites lyonnaises affrontèrent notre glorieuse équipe argougienne : ce fut une rencontre haletante où les filles ont mis en place de la défense de zone et individuelle tout en jouant simplement. Le temps a joué en leur faveur et elles en ont profité pour s’économiser pour la rencontre suivante en gardant un écart de +8 (38/30).

 

Tout  s’est donc joué lors du dernier match car il n’était pas question de gagner par un goal average. C’est donc coaché par Ellijah conseillée par son entraîneur du BASKET CLUB LA TRONCHE MEYLAN Clément SANCHEZ, que l’ensemble de l’équipe a joué son meilleur basket avec décontraction. Malgré la fatigue, nos argougiennes ont su rester lucides en profitant de l’agressivité et des multiples fautes commises par les Clermontoises. Entre lay-up main gauche pour Maïlys, trappe pour Dorine, et révision des bases pour Margot, l’équipe a réussi à mener à chaque quart-temps en creusant toujours plus favorablement l’écart du score. Les adversaires, ayant pourtant bénéficié d’un temps de récupération, ne sont pas parvenues à suivre le rythme des meylanaises. Ainsi Dorine, « le bulldozer », a disputé la balle en un contre un comme jamais ; Kenza s’est gargarisée de paniers à trois points ; Margot, persévérante comme jamais, s’est jetée littéralement à terre à plusieurs reprises pour s’emparer de la balle et la distribuer intelligemment à son équipe ; Morgane s’est démarquée par ses contre-attaques rapides ; Maïwenn s’est illustrée en tant que meilleure marqueuse tandis que Lisa, la grande gazelle, la protégeait par ses écrans infaillibles... Ellijah, la coach, a imposé la discipline dans son équipe et cela a fonctionné. Cela ne fut pas sans déplaire à Camille qui a assisté à l’ensemble des matches aux premières loges puisqu’elle  fit office d’arbitre académique durant ce tournoi. Ce ne fut d’ailleurs pas évident d’arbitrer son équipe avec neutralité, et pourtant, avec beaucoup d’intelligence et de pertinence, elle a su exercer ses responsabilités de maîtresse du jeu.

 

Bravo les filles ! Prochain rendez-vous : le championnat de France à Rouen !

 

M. STEPHANOV (EPS)