Conférence sur la transformation de Fourier

Par argouges spe_maths, publié le mercredi 17 mars 2021 20:48 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 20:52
images.jpg

Le Lycée est heureux d’accueillir monsieur Romain Joly, professeur à l'Université Grenoble Alpes.

Mardi 30 Mars de 11h à 12h15.

Une première approche de la transformation de Fourier

Ouvert à toutes et tous les élèves intéressé.e.s dans la limite des places disponibles.
Inscriptions au CDI

Joseph Fourier a introduit il y a 200 ans une transformation mathématique qui se retrouve maintenant dans les fichiers mp3, les images jpeg, le traitement du signal. Son nom est connu de tout étudiant scientifique dans le monde... mais peu à Grenoble où il a pourtant fait ses travaux.
Dans cet exposé, nous abordons cette transformation à travers des images, des sons et des logiciels. Nous parlerons aussi de la vie de Joseph Fourier qui a traversé une époque de grands bouleversements.