Coté Sciences

Un atelier « Climat et glaciers » en Enseignement Scientifique

Par MARIELLE EVEILLARD, publié le lundi 14 décembre 2020 21:52 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 21:56
atelier glace et climat 2.jpg
Un échange très instructif avec un glaciologue pour mieux comprendre l’évolution du climat.

Un atelier « Climat et glaciers » en Enseignement Scientifique

Dans le cadre du programme d’enseignement scientifique sur la complexité du système climatique, certaines classes de terminales générales du lycée André Argouges ont eu le privilège de faire la rencontre avec Lucas Davaze, docteur en glaciologie, lors d’un atelier « Climat et glaciers » les jeudi 3 et 10 décembre.

Lucas a abordé sa formation universitaire, qui a eu comme fil directeur, l’étude de la fonte des glaciers de montagnes, en Europe et dans les Andes en lien avec le dérèglement climatique actuel. Mais aujourd’hui il se consacre à la diffusion de travaux scientifiques pour une meilleure compréhension de la « machine » climatique.

Cet atelier a permis à nos élèves de se mettre au point sur les connaissances en climatologie et en glaciologie, de façon ludique avec des quiz et une présentation d’une maquette de glacier avec modélisation de l’écoulement de la glace.

Ces interventions s’inscrivent dans le dispositif « Cordées de la réussite – réussir en sciences » et nous remercions Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la direction de la culture de l’UGA, pour l’organisation de cet atelier.

Les professeurs d’Enseignement Scientifique