Formations

O.I.B. : Section Internationale Américaine

O.I.B. et BFI : Section Internationale Américaine

Par admin admin, publié le jeudi 7 décembre 2017 16:47 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 08:26
800px-Flag_of_the_United_States_(Pantone).svg.png

Welcome to the OIB-BFI American section-Lycée Argouges

JPO 9 MARS

En plus du stand "section internationale -BFI" où vous pourrez nous rencontrer, une  présentation générale de la section internationale aura lieu (une le matin, une l'après -midi)

10h OU 13h

salle polyvalente (ou selon fléchage le jour J)

La section internationale américaine du lycée Argouges prépare les lycéens au BACCALAUREAT FRANCAIS INTERNATIONAL. Cette validation valorise un parcours de formation multilingue et multiculturel s'appuyant sur 3 matières spécifiques: langues et littératures américaines, histoire et géographie et connaissances du monde enseignées tout ou partie EN ANGLAIS et présentées au baccalauréat par des épreuves spécifiques EN ANGLAIS et comptant pour  40% de la notes de bac. Le BFI est un baccalauréat spécifique qui n'est pas une option ou de l'anglais renforcé. Il est destiné aux jeunes qui souhaitent valider et renforcer leurs compétences linguistiques et culturelles pour envisager une mobilité internationale.

RENTREE 2024: CANDIDATURE ET TESTS D'ENTREE

Les jeunes de troisième et de seconde souhaitant candidater à l'entrée en section internationale américaine au lycée ARGOUGES doivent :

1. déposer un dossier de candidature complet comprenant tous les documents demandés avant le 29 mars au secrétariat du lycée Argouges (cachet de la poste faisant foi). Le secrétariat enverra un accusé de réception du dossier par E-MAIL qui constituera CONVOCATION pour les épreuves écrites et orales d'admission dans la section.

DOSSIER pour les demande d'entrée en seconde internationale:dossier de candidature BFI 2nd 2024-25.pdf

Dossier pour les demandes d'entrée en première BFI:dossier de candidature BFI PREMIERE 2024-25.pdf

2. Tests d'entrée:

Epreuves écrites: mardi 30 avril 2024 (10h-12h) au lycée Argouges

Epreuve orale : le mardi 30 avril après midi OU le jeudi 02 mai en fonction des convocations remises à chaque candidat au moment de l'écrit; les candidats venant de loin seront convoqués pour l'oral le mardi après midi dans la mesure du possible.

Merci de vous présenter 15 mn avant le début de l'épreuve devant la salle (indiquée à l'entrée de l'établissement) muni d'une pièce d'identité.

IMPORTANT : Les élèves de seconde GT candidatant à l'entrée en première BFI passent les épreuves écrites et orales en même temps que les élèves de troisième candidatant pour la seconde. Les attendus des épreuves écrites et orales sont plus exigeants. Pour l'oral, les candidats pour une entrée en première devront avoir lu au minimum une oeuvre complète en anglais de leur choix, ainsi que les titres suivants :

- Karen Russell, "St Lucy's Home for Girls Raised by Wolves" (voir PDF ci-dessous)

- Maya Angelou, "Still I Rise", The Complete Collected Poems of Maya Angelou (1994) (version en ligne ici)

- "Identity", a short-film by K.J. Adames (visible sur YouTube ici)

- America Ferrara, TED Talk "My Identity is my Superpower - Not an Obstacle" (visible sur YouTube ici)

Vous pourrez rencontrer les élèves de la section et leurs enseignants pendant La JOURNEE PORTES OUVERTES du lycée Argouges qui aura lieu le SAMEDI 9 MARS. En attendant, voici quelques ressources utiles pour vous aider à comprendre ce qu'est la section américaine et ce qui est attendu :

-Vous pouvez prendre connaissances des modalités et attendus dans le document suivant :   descriptif tests entrée BFI.pdf

- le BFI qu'est ce que c'est? FlyerBFI _ brochure _ digital.pdf

- les horaires et coefficients du bac: BFI ARGOUGES.pdf

-la charte OIB cadre de référence : charte OIB 2023.pdf

- présentations du 8 septembre: presentation 8 sept.pptx.pdf

- quelques pistes pour l'orientation internationale après le bac: POST BAC GUIDANCE.pdf