Formations

Droits et grands enjeux du monde contemporain

Droit et grands enjeux du monde contemporain

Par admin admin, publié le mercredi 24 mars 2021 11:42 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 15:13
AdobeStock_68192826Rjust550.jpg
Le droit est une composante de nombreux parcours d'études supérieures. La DGEMC permet d'avoir une première approche de cette matière, très peu enseignée au lycée et pourtant essentielle pour la construction du citoyen.

L'option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) est une forme d'initiation au droit qui s'appuie sur des débats portant sur des problématiques d'actualité, sur des études de décisions de justice, sur des cas pratiques et des expérimentations diverses, dans un esprit de bienveillance et d'écoute mutuelle. Il s'agit tout autant d'apprendre les bases techniques du droit et de peaufiner ses méthodes d'argumentation à l'oral, que de profiter d'un temps d'échange constructif pour les futurs citoyens que sont les élèves.

Les cours représentent un volume horaire de 3h par semaine et le travail est effectué essentiellement en classe, ce qui évite d'alourdir la charge de devoirs à la maison des élèves. La notation quant à elle, est pensée de manière à les valoriser.

Pour des informations plus complètes et détaillées, vous pouvez accéder ci-dessous à une vidéo d'introduction dans laquelle sont présentées les caractéristiques générales de la matière, le programme, et des témoignages d'élèves ayant suivi l'option cette année. Pour la lancer, cliquez sur le lien ci-dessous !