Bac Pro (en apprentissage) Procédés de la Chimie, de l'Eau et des Papiers Cartons, en partenariat avec la CFA INTERFORA IFAIP

Par BRUNO CHAVENT, publié le vendredi 26 février 2021 17:51 - Mis à jour le samedi 9 décembre 2023 17:28

Cette formation en alternance prépare au métier d'opérateur de fabrication des industries chimiques. Elle dure un an : il s'agit uniquement de la Terminale PCEPC.

Le Métier :

Par la voie de l'alternance, vous vous formerez à devenir des opérateurs de fabrication travaillant dans les unités de production, capable de :

• conduire et surveiller de manière rapprochée les installations de production,
  • produire dans des conditions optimales de sécurité, de qualité et de coût,
  • s'adapter aux évolutions des procédés et des techniques,
  • détecter les dysfonctionnements, être réactif en cas de difficultés,
  • effectuer des interventions de maintenance de premier niveau,
  • travailler en équipe, communiquer
La Formation :

Les apprentis, au nombre de 12 par promotion, alternent 4 semaines de cours au lycée Argouges et 4 semaines en entreprise.

Il y a 35h de cours par semaine et 20 semaines de cours en tout.

Vidéo de présentation du métier d'opérateur de fabrication

Vue d'une plateforme chimique de type raffinerie :

Cette formation en alternance personnalisée comprend un domaine technique et professionnel avec mise en situation professionnelle et travaux pratiques :

• Génie des Procédés,
  • Chimie Industrielle, bilan matière, étude de procédés,
  • Instrumentation, régulation, automatisme et contrôle des installations,
  • Technologie, Schématisation,
  • Prévention, Sécurité, Santé, Environnement,

Et un domaine général :

• Economie et gestion
  • Mathématiques, Français, Anglais, Histoire Géographie
  • Education Physique et Sportive
  • Arts Appliqués

L’effectif réduit de chaque promotion permet aux alternants de bénéficier d’un apprentissage ciblé et différencié, en s’adaptant au mieux à leurs besoins.

Les alternants sont accompagnés stout au long de la formation  par un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique.

Les futurs alternants :

Pour candidater vous devez être titulaire d'un BEP/CAP du secteur industriel notamment PCEPC, Electrotechnique ou MEI ; niveau de 1ère de l’enseignement général, ou terminale de secteur non industriel.

La formation est également ouverte en 1 an à des candidats titulaires du BAC S, STL, STI2D ou de niveau Terminale S, STL ou STI2D ou de la voie scolaire bac pro PCEPC.

Vous devez être âgé de plus de 18 ans.

Pour candidater à la formation Terminale Bacpro PCEPC en apprentissage et intégrer la formation à compter de Septembre prochain, compléter le formulaire de candidature.

Après réceptions de votre candidature, si votre dossier est retenu, vous serez convoqué à une journée d'entretien de motivation et de tests de positionnement (maths, français, test de raisonnement logique, test de personnalité, test organisationnel, test de concentration,…).

L’admission ne devient définitive qu’après signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

Après avoir obtenu un baccalauréat professionnel PCEPC en apprentissage ?

Les apprentis trouvent facilement un emploi soit immédiatement soit dans les mois qui suivent la fin de contrat.

Vous pouvez également envisager une poursuite d'étude, notamment au sein des BTS suivants :

Vidéo témoignage d'une apprentie en Terminale bacpro PCEPC (au CFA Interfora IFAIP, en partenariat avec le lycée Argouges)