Option Sciences de l'Ingénieur

Par BRUNO CHAVENT, publié le lundi 8 février 2021 09:22 - Mis à jour le mardi 1 mars 2022 14:40

Présentation du contenu de la rubrique de l'option :

L'option Sciences de l'Ingénieur permet aux élèves de mieux comprendre les objets techniques qui nous entourent.

Choisir l'option SI au lycée, c’est apprendre les bases de l’ingénierie et de la technologie et développer sa capacité à innover.

L'option SI est intéressante si l'on souhaite s'orienter vers la Spé SI en première ou si l'on souhaite faire un bac STI2D.

Les élèves commencent l'année par l'utilisation d'un modeleur 3D. Ils modélisent leurs telephones et réalisent ensuite une coque qu'ils impriment en 3D. On continue l'année avec de la programmation et l'utilisation de microcontroleur.

Après les vacances d'hiver, les élèves ont un projet robotique avec la carte Arduino. Après avoir fait la conception en 3D du robot avec le logiciel Tinkercad (équivalent à Solidworks) , les élèves apprendront la programmation du robot puis feront l'assemblage et ils testeront ensuite leurs robots.

Vidéo de présentation des Sciences de l'Ingénieur:

Fiche de la filière :