Formations

Sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales

Par SYLVAIN DROPSY, publié le vendredi 5 février 2021 14:58 - Mis à jour le lundi 8 mars 2021 18:10
Spé SES.jpg

Présentation du contenu de la rubrique de la spécialité :

 

La spécialité SES, pourquoi ?

Les élèves apprécient généralement cette matière pour son aspect concret et le fait qu'elle permette d'aborder des sujets d'actualité, de mieux comprendre les rouages économiques et sociaux qui font de notre économie et de notre société, ce qu'elles sont. A la croisée des mondes scientifique et littéraire, elle permet aux élèves de se retrouver dans des exigences de précision, mais aussi dans la souplesse des raisonnements et dans la diversité des questionnements qu'elle permet d'aborder. Les notions techniques étudiées en classe trouvent immédiatement leur application et l'étude de nombreuses situations concrètes, leur permet de mieux les comprendre et de mieux les retenir. Véritable ouverture sur le monde et outil de construction de l'esprit citoyen, elle est aussi orientée vers une formation de l'esprit critique des élèves et destinée à leur permettre de se forger une opinion certes personnelle, mais éclairée et documentée, sur les sujets de sociétés qui sont amenés à les mobiliser en tant que presque adultes et jeunes citoyens.

La spécialité SES, pour qui ?

Elle s'adresse à des élèves qui ont pu apprécier les bases données dans la matière en classe de Seconde, et qui souhaiteraient poursuivre des études dans des domaines tels que les CPGE, les Ecoles de commerce, le droit, l'économie, le management etc. (liste non exhaustive). C'est une spécialité qui permet d'accéder à de très nombreuses filières dans le cadre de l'enseignement supérieur, car elle peut être couplée avec de nombreuses autres spécialités tout en permettant de former des binômes cohérents. 

Quel programme pour une Première SES ?

Pour ce qui est du programme de Première : pendant l’année scolaire des thèmes économiques tels que celui du marché, du financement de l’économie et de la monnaie seront abordés, ainsi que des thèmes de sociologie comme celui de la socialisation, des liens sociaux et des processus qui contribuent à la déviance. Les élèves étudieront également des thèmes de sciences politiques qui invitent à une exploration de la formation de l’opinion publique et des mécanismes du vote. Enfin, dans une dernière partie, dite de "regards croisés", il sera traité de façon interdisciplinaire des thématiques de l’organisation et de la gouvernance des entreprises et celle de la gestion des risques.

Pour des informations plus précises, vous pouvez visionner la vidéo suivante

 
Formuler des demandes sur la formation :

Si vous ne trouvez pas de réponse dans le contenu proposé, vous pouvez poser vos questions à l'équipe des enseignants de filière en adressant un Email à : spe_ses@argouges.fr (messagerie ouverte entre le 1/03/21 et le 31/03/21)