BTS Opticien Lunetier (en apprentissage)

Par BRUNO CHAVENT, publié le mardi 19 mars 2024 12:11 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 08:15
opticien-fait-essayer-des-lunettes-a-une-petite-fille.jpg

Le lycée Argouges laisse la possibilité aux étudiants avec un bon profil scolaire et une bonne capacité de travail de demander la formation en apprentissage en 1ere et/ou 2ème année de BTS Opticien Lunetier.

Vous ne devez pas demander cette formation en apprentissage uniquement pour des raisons financières, mais en ayant bien conscience que vous ne suivez que 50% de la formation au lycée par rapport à un étudiant en formation initiale (100%). Votre capacité à travailler en autonomie est donc déterminante pour garantir votre réussite.

La qualité de votre dossier sera un critère essentiel pour vous proposer ou non la formation en apprentissage.

Deux cas de figure si vous souhaitez intégrer la formation en apprentissage 1ere année ou 2ème année:

• 1ere année en apprentissage

Pour la première année, votre demande doit se faire prioritairement sur Parcoursup. Les demandes hors parcoursup ne seront pas prioritaires mais vous pouvez nous faire parvenir un dossier complet par mail en cas de places vacantes (Bulletins 1ere et terminale, notes du bac, bulletins du supérieur, CV, lettre de motivation)

adresse de réception des dossiers: btsol@argouges.fr

Si  votre dossier retient notre attention, nous vous solliciterons par mail pour un entretien et pour vous aider dans la recherche d'un opticien.

Il est conseillé de chercher pas vous même le plus tôt possible.

Nous vous fournirons les documents nécessaires à cette recherche (calendrier de l'alternance, ...)

• 2ème année en apprentissage

Si vous êtes déjà scolarisé au lycée Argouges, il faut en discuter avec les enseignants qui pourront vous conseiller.

Si vous validez votre première année dans un autre établissement, envoyez un dossier complet  (Bulletins 1ere et terminale, notes du bac, bulletins du supérieur, CV, lettre de motivation) à l'adresse btsol@argouges.fr.