De l'informatique aux multimédias
L’évolution des pratiques
Depuis les années 1990 des plans nationaux d’investissement se succèdent pour équiper les établissements scolaires d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs, et de logiciels spécifiques à la pédagogie. Au début des années 2000, du matériel informatique faisait apparition dans les salles de classe, des ressources sans lesquelles l’enseignement d’aujourd’hui serait impacté.
D’abord l’informatique
A l’origine dédié à l’enseignement technologique et professionnel, l’informatique s'est pleinement inscrite dans la formation des étudiants.
Poste informatique et automate
Définition : Science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications.
Poste informatique administration
La mutualisation des ressources informatiques a commencé par les imprimantes, dont la taille est proportionnelle au nombre des utilisateurs...
Imprimante dans l’espace commun
Puis le numérique
Depuis l’installation de vidéoprojecteurs dans les salles de cours, les modes de communications ont changé : avec l’appui de l’image et/ou de vidéos, l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) ont intégrés la tradition de l’éducation.
Salle Louis Lumière
Ces deux salles permettent de recevoir un public large, et sont utilisées par de nombreux intervenants lors de présentations (même en distanciel) organisées en faveur de la culture par les enseignants et la direction.
Salle polyvalente
Aujourd’hui les étudiants disposent d’une salle d’accès à l’information (CDI) entièrement dédiée au travail personnel et aux recherches documentaires. Cette salle est dotée de PC individuel en libre-service intégrant les outils standards de lecture des documents numériques.
Salle CDI
Peu à peu, l’établissement intègre la visioconférence et les cours à distance, un processus accéléré par les mesures récentes dans l’éducation.
… Le multimédia
Le lycée André Argouges propose également dans ses cursus scolaires des formations en partie liées aux multimédias. Des ordinateurs de marque Apple complètent les outils indispensables du designer qui évolue professionnellement sur ce système d’exploitation.
Salle Design graphique
Les épreuves aux examens utilisent également de l’audio et des vidéos. Ci-dessous une salle entièrement équipée avec un ordinateur, un vidéoprojecteur, et du matériel hifi.
Salle d’examen
Enfin le digital
Le terme digital est associé au doigt de la main humaine, celui qui pilote en moyenne 1 heure par jour le smartphone ouvert sur l’application Pronote.