Formations

Découverte de la formation

Publié le jeudi 25 janvier 2018 10:01 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 12:35
affiche_site.png

Définition générale de la formation – Spécificité de la formation – Contenu des enseignements

Définition générale de la formation

« ATS » signifie « Adaptation pour Techniciens Supérieurs ». C’est une classe préparatoire scientifique permettant aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un BUT 2 scientifique ou technique de préparer les concours d’entrée en école d’ingénieurs dans de nombreuses spécialités. Cette préparation s’étale sur une année scolaire, au terme de laquelle les étudiants se présentent au concours réservé qui leur ouvre les portes d’un certain nombre de grandes écoles.

Il est à noter que beaucoup d’écoles d’ingénieurs sont également accessibles sur dossiers, et qu’il est extrêmement valorisant d’avoir suivi une année d’ATS.

Spécificité de la formation

Elle constitue une voie d’accès à un nombre important de Grandes Ecoles formant des ingénieurs, des professeurs et des chercheurs.

Elle est ouverte aux titulaires de BTS et BUT 2 (DUT) Industriels et Scientifiques.

Elle assure une mise à niveau dans les matières scientifiques et littéraires :

• En Mathématiques et Sciences Physiques, il s’agira de compléter et approfondir les notions étudiées en BTS et DUT, de développer la maîtrise du raisonnement et la connaissance des techniques utiles à l’ingénieur.
  • En sciences industrielles, après une première phase d’acquisition et de renforcement des acquis en ingénierie électrique et ingénierie mécanique, les élèves seront amenés à identifier, modéliser et analyser les systèmes industriels dans leur globalité technique.
  • Dans les matières littéraires, les étudiants amélioreront leur culture générale ainsi que leur expression écrite et orale.

Contenu des enseignements

Horaire hebdomadaire élève de l’ATS de Grenoble :

Heures

Mathématiques

Sciences physiques

Sciences industrielles

Français – philosophie

Anglais

EPS

Total hebdomadaire élève

Auxquels il faut rajouter :

• 1 DS par semaine
  • 2 à 3 interrogations orales (colles) par semaine
  • Colles d’informatique

Compléments d’information sur la formation :

Ci-après l’adresse internet pour obtenir les programmes de mathématiques, sciences physiques et sciences industrielles de la cpge ATS:  http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=89325

• Mathématiques:  annexe 1
  • Informatique: annexe 2
  • Sciences physiques: annexe 3
  • Sciences industrielles: annexe 4
  • Philo-lettres: annexe 5
  • Anglais: annexe 6

La liste des écoles accessibles par l’intermédiaire d’un concours commun ATS est détaillée sur le site du concours ENSEA :  http://concours.ensea.fr/pdfs/ats/Brochure%20ATS%202223.pdf

L’équipe pédagogique est disponible pour répondre à vos questions lors de la journée porte ouverte du lycée.

Le lien ci-dessous vous pemettra de visionner des vidéos de présentation et des témoignages d'anciens élèves issus de BTS ou d'IUT:

Témoignage d'un BTS