Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Par argouges std2a, publié le jeudi 7 décembre 2017 09:22 - Mis à jour le mardi 1 mars 2022 14:36

⇒ L'ensemble des travaux de la section est consultable ici

Vidéo voyages zarzas :

Les « Voyages d’Étude des Zarzas » s’inscrivent pleinement dans le projet d’établissement et en intelligence avec les diverses opérations menées avec nos partenaires locaux et étrangers dans le cadre de projets, ateliers et rencontres divers ; ensemble, ces actions donnent tout leur sens aux mots clefs de notre projet pédagogique : responsabilité, ouverture, qualité. « L’aventure » que constitue  ce « Road-Trip » s’inscrit dans le cursus des élèves d’arts appliqués comme :

• Expérience initiatique, “moment de transport” par la confrontation directe aux objets, oeuvres, environnements et à l’actualité culturelle, architecturale et urbaine des lieux visités ;
  • Ferment de l’esprit de groupe, garants d’un fonctionnement épanouissant tout au long du cycle d’étude au lycée ;
  • Moment de partage des connaissances, repères et références artistiques,  culturelles et techniques avec les exposés réalisés sur place par tous, enseignants comme élèves  ;
  • Moment de production graphique par la réalisation de carnets de route constitués de relevés, croquis et prises de notes, faits sur place et exposés au retour : ils se révèlent être de véritables trésors et autant de « cartes d’identité » pour chacun de nos futurs créatifs.

Les “souvenirs” de nos anciens nous confirment l’intérêt de cette expérience, sa portée culturelle et humaine dans ce cadre exigeant mais privilégié. Ils suscitent l’envie d’approfondir et de reproduire ce genre d’expérience. Nous recevons de nos confrères du supérieur des appréciations enthousiastes face à la curiosité de nos élèves, leur autonomie et leur exigence de sens. Nous n’en avons certes pas l’exclusivité, mais c’est souvent par ces caractéristiques que l’on nous désigne nos élèves.

Bon voyage.

Fiche de la filière :