Option Chinois

Par admin admin, publié le mardi 22 septembre 2020 11:40 - Mis à jour le mardi 1 mars 2022 14:38
grande-muraille.jpg
Viens découvrir, dès la seconde,le CHINOIS, la langue la plus parlée dans le monde et son immense culture au Lycée Argouges, un des rares lycées de Grenoble qui propose cette option. Cours proposés aussi pour les étudiants de BTS et DNMADE.

Fiche de l'option :

J’apprends le chinois

Lycée André Argouges est un des rares lycées de l’académie de Grenoble qui enseigne le chinois comme LVB et LVC (deuxième langue étrangère et troisième langue étrangère en option).

Pourquoi apprendre le chinois ?

1) Chinois est la 1ère langue parlé dans le monde et la 2ème langue sur internet, le chinois est parlé par plus d’1,4 milliard de personnes, et s’étend hors de la Chine.

Le chinois est aussi l’une des six langues officielles de l’ONU .

2) Avec un taux de croissance les plus élevé au monde,la Chine est

• le 1er pays exportateur depuis 2010
  • la 1ère puissance commerciale depuis 2012
  • la 1ère puissance économique depuis 2013

3) Depuis 15ans, la France renforce la coopération avec la Chine dans tous les domaines, plus de 72 % des PME exportent vers la Chine.

La Chine est actuellement le 3ème pays fournisseur de la région Rhône-Alpes,

Les touristes chinois constituent la 1ère clientèle non européenne en France,

4) Savoir parler chinois afin de mieux connaître son  partenaire et son approche des choses est déterminant dans un partenariat, langue bien vivante, le chinois met en valeur un cursus et contribue à la réussite future des élèves.

5) C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple,

c’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement considérable,

5) Après le bac, La continuité de l’apprentissage de chinois est assurée en Région Auvergne-Rhône-Alpes et toute la France.

C’est du chinois ! Est ce que le chinois est difficile ?

1) L’étude de chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière.

2) Le chinois ne conjugue pas, les caractère chinois n’ont ni genre, ni nombre, ni déclinaison, la grammaire chinoise est assez « simple » par rapport au français,

3) Avec motivation et régularité dans le travail, les élèves peuvent maîtriser la base assez rapidement.

4) Après le bac, La continuité de l’apprentissage de chinois est assurée en Région Auvergne-Rhône-Alpes et toute la France.

L’enseignement de chinois au lycée André Argouges :

• Dérogation possible pour l’apprentissage de chinois en LVB et LVC ( ancien LV2 et LV3)

• Aucune sélection de dossier, la porte est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la langue et la culture chinoise,

• 2,5 H de cours en LVB et 3 H de cours LVC (option chinois) par semaine.

• Sorties scolaires pour cinémas, expositions et restaurants pendant les fêtes chinoise,

• En partenariat avec Le lycée international de de Taoyuan de TAIWAN depuis 2018,

• Projet de partenariat avec le Lycée international de SUZHOU (ville jumelée avec GRENOBLE)

• Rencontres régulières avec les étudiants de l’institut des Arts de SuZhou de la CHINE ,

• Voyage scolaire en Chine tous les deux ans.

Pourquoi apprendre le chinois ? (durée 4’32")

Petite introduction au chinois (durée 4’53")

Apprentissage du chinois en établissement (reportage FR3 - durée 8'15")

Emmanuel Macron apprend le chinois (durée 1'23")