Bilan de MUNA 2025
Le Modèle des Nations Unies, organisé par la section BFI du lycée Argouges, s’est déroulé avec succès le 18 décembre 2025 !
L’événement tant attendu qui réunit chaque année les secondes, premières et terminales de la section BFI ainsi que les élèves de la section Euro, a eu lieu tout d’abord au sein du lycée où 5 comités ont débattu les différents thèmes puis au Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Grenoble où s’est tenue l’assemblée générale.
La matinée fut rythmée par l’investissement remarquable des membres de l’équipe social et des présidents d’assemblée ainsi que des représentant délégués.
L’après-midi, les 120 délégués représentant une trentaine de pays se sont réunis pour l’Assemblée Générale sur le thème : “Protéger les démocraties”.
La conférence s’est ouverte sur un discours de Madame Isabelle Peters, première adjointe à la maire de Grenoble, suivi de celui des enseignantes ayant encadré le projet : Mme Serveau et Mme Rubens, et enfin des élèves organisateurs : Fay, Marion, Maëlle, Shems et Olivia. Deux délégations, Israël et la Guyane, se sont exprimées lors de leur discours d’ouverture apportant leurs visions respectives sur le thème de la conférence. À la suite de cela, un fonctionnement conforme à celui des Nations Unies : temps de lobbying pour échanger et partager des résolutions, présentation des clauses par les délégations concernées puis débat animé encadré par les présidents d’assemblée et enfin vote en faveur ou défaveur de la résolution.
La journée s’est conclue par un vote général sur l’intégration ou non des résolutions débattues suivi par des discours de remerciements de la part des enseignantes organisatrices et des élèves organisateurs. Enfin, à la suite d’une collation offerte par la mairie les élèves ont pu profiter de la salle d’honneur pour se défaire de leurs cravates et se détendre un peu en musique.
Maurane Caron