Sciences et Technologies de Laboratoire - STL

Des mini-stages pour découvrir l’option SL-Biotech en seconde et le bac STL-SPCL

Publié le mercredi 24 mars 2021 21:19 - Mis à jour le mercredi 24 mars 2021 21:19
mini stages.png

Malgré les conditions un peu difficiles cette année,

l’équipe de Sciences-Physiques et de SVT du lycée Argouges accueille volontiers des élèves de 3ème ou de 2nde (ou éventuellement de 1ère) lors d’un mini-stage pour leur permettre de découvrir cette filière STL spécialité SPCL.

Ce sont des mini-stages spécialement organisés à l’attention des stagiaires ; ils auront l’occasion de réaliser 3 TP : en physique, en chimie et en biologie.

Pour des raisons d’organisation, nous envisageons de ne faire qu’une session cette année, le lundi 26 avril 2021 de 9h30 à 12h30, et pourrons accueillir 20 stagiaires au maximum.

Les inscriptions peuvent se faire en contactant Élisabeth Ibarra Assistante chef de travaux
par téléphone : 04 76 44 91 23
ou par mail : elisabeth.ibarra@ac-grenoble.fr

L’option SL-Biotech :

Elle regroupe 2 enseignements : l’un autour de la physique et la chimie et l’autre autour des Biotechnologies. Les élèves feront des expériences, à raison de 1h30 par semaine, autour de sujets tels que les arts et les sciences, le bioart, l’alimentation,…

Dans AFFELNET : indiquer que l’on veut faire cette option. Les élèves seront affectés sur le lycée qui dispense cet enseignement, dans la mesure où il y a des places disponibles.

C’est une filière bien identifiée, pour faire des études scientifiques.

Elle ouvre les portes de l’enseignement supérieur pour faire un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie en 3 ans, anciennement DUT) avec des places réservées pour les filières technologiques, un BTS, une classe préparatoire aux grandes écoles réservées aux filières technologiques.

Les enseignements sont organisés comme pour la filière générale en un tronc commun et des spécialités détaillés dans le tableau ci-dessous :

Tronc commun

spécialités

• Langues vivantes I et II
  • EPS
  • Français (ou philosophie en terminale)
  • Histoire géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Physique-chimie et mathématiques
  • Biochimie-biologie (en première et abandonnée en terminale)
  • Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Pour rappel, au lycée Argouges, les formations dispensées sont

• Une filière ABIBAC Allemand
  • Une filière OIB américain (filière internationale)
  • Une filière technologique arts appliqués (STD2A)
  • Une filière technologique sciences et techniques de laboratoire (STL, spécialité SPCL).

Il possède également une section sportive ski de fond.

À la rentrée 2021, le lycée proposera plusieurs spécialités en 1ère consultable sur le site du lycée : http://argouges.elycee.rhonealpes.fr/

Très cordialement,

L’Équipe de Sciences-Physiques et SVT du lycée Argouges