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Numérique et sciences informatiques

Numérique et sciences informatiques

Par admin argouges, publié le jeudi 4 mars 2021 11:30 - Mis à jour le lundi 21 février 2022 16:13

Le retour de l’informatique au lycée:

 

« Dans la nouvelle économie, l’informatique n’est plus une connaissance optionnelle. C’est une connaissance basique, comme la lecture, l’écriture et l’arithmétique. »

Barack Obama, 2016

 

NSI :  Pourquoi ?
 

  • Parce que le numérique est devenue une science à part entière, avec ses propres applications.
  • Parce que le numérique intervient dans tous les domaines (pas seulement scientifiques !)
  • Parce que les sciences du numériques représentent un vaste gisement d’activités et d’emploi en France et à Grenoble.

 

NSI :  Horaires

  •  Une spécialité de Première et Terminale au même titre que les maths, la physique-chimie ou la SVT.

                     *  4h en Première

                     *  6h en Terminale

  • Si abandon de la spécialité en fin de première :

    → Notes de l'année = coefficient 5 pour le baccalauréat.

  • Si spécialité en terminale :

     →   Epreuve écrite + épreuve pratique (note sur 20 en tout) au baccalauréat : coefficient 16
     →   Grand oral (sur un des deux enseignements de spécialité) : coefficient 10

 

NSI :  Pour qui ? Comment ?

  • Pour tout le monde ! Aucune connaissance indispensable ni nécessaire en début d'année.
  • Des contenus variés et très concrets.
  • Une pédagogie de projets. Plus pratique que théorique. Cours, travaux pratiques, recherches documantaires,activités de projets, exposés ...
  • Travaux de groupes en classe ou à distance.   

     

NSI :  Qualités développées
 

  • Faire preuve d’autonomie, d’initiatives et de créativité
  • Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat
  • Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet
  • Rechercher de l’information, partager des ressources
  • Faire un usage responsable et critique de l’informatique.
     

NSI :  Le programme

 

Thème 1 : Les données

  • Codage binaire de l’information.                                   
  •             Numérisation de l’image.

  • Numérisation du son          

            Thème 2 : Les algorithmes       

Description précise, sous forme de concepts simples, de la manière dont on peut résoudre un problème.

Thème 3 : Interface Homme Machine

 

Initiation ou approfondissement des langages HTML, CSS.           

Création d'un mini-site WEB.

 

Thème 4 : Les langages 
 

  • Initiation ou approfondissement d’un langage de programmation : Python, et découverte d’un nouveau langage Java (utilisé sous android)
  • Applications diverses de la programmation et de l’algorithmique :
    • Programmation et modélisation scientifique.
    • Multimédia, traitement de l’image, jeu et programmation graphique.
    • Algorithmique, numérisation et cryptographie

Thème 5 : Les machines

  • Découverte des réseaux et de la transmission de données
  • Simulation des réseaux sur logiciel
  • Routage de données, adressage IP, sécurité, hacking.

 

 

Thème 6 : Robotiques

  • Initiation à la robotique par la programmation par bloc.
  • Objets connectés

 

NSI :  Résumons

 

  • Matière d'initiation et d'exploration
  • Enseignement très différent des enseignements habituels
  • Un atout solide pour la pourquite d'études en classes Prépa, MPSI, PCSI et PTSI, en IUT et BTS, écolde d'informatique ou pour le cursus maths-info à l'université.
  • Une discipline scientifique moderne qui demande motivation, curiosité et autonomie.

 

Pièces jointes

À télécharger

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