Numérique et sciences informatiques
Le retour de l’informatique au lycée:
« Dans la nouvelle économie, l’informatique n’est plus une connaissance optionnelle. C’est une connaissance basique, comme la lecture, l’écriture et l’arithmétique. »
Barack Obama, 2016
NSI : Pourquoi ?
- Parce que le numérique est devenue une science à part entière, avec ses propres applications.
- Parce que le numérique intervient dans tous les domaines (pas seulement scientifiques !)
- Parce que les sciences du numériques représentent un vaste gisement d’activités et d’emploi en France et à Grenoble.
NSI : Horaires
- Une spécialité de Première et Terminale au même titre que les maths, la physique-chimie ou la SVT.
* 4h en Première
* 6h en Terminale
-
Si abandon de la spécialité en fin de première :
→ Notes de l'année = coefficient 5 pour le baccalauréat.
-
Si spécialité en terminale :
→ Epreuve écrite + épreuve pratique (note sur 20 en tout) au baccalauréat : coefficient 16
→ Grand oral (sur un des deux enseignements de spécialité) : coefficient 10
NSI : Pour qui ? Comment ?
- Pour tout le monde ! Aucune connaissance indispensable ni nécessaire en début d'année.
- Des contenus variés et très concrets.
- Une pédagogie de projets. Plus pratique que théorique. Cours, travaux pratiques, recherches documantaires,activités de projets, exposés ...
-
Travaux de groupes en classe ou à distance.
NSI : Qualités développées
- Faire preuve d’autonomie, d’initiatives et de créativité
- Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat
- Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet
- Rechercher de l’information, partager des ressources
- Faire un usage responsable et critique de l’informatique.
NSI : Le programme
Thème 1 : Les données
- Codage binaire de l’information.
-
Numérisation de l’image.
-
Numérisation du son
Thème 2 : Les algorithmes
Description précise, sous forme de concepts simples, de la manière dont on peut résoudre un problème.
Thème 3 : Interface Homme Machine
→ Initiation ou approfondissement des langages HTML, CSS.
→ Création d'un mini-site WEB.
Thème 4 : Les langages
- Initiation ou approfondissement d’un langage de programmation : Python, et découverte d’un nouveau langage Java (utilisé sous android)
- Applications diverses de la programmation et de l’algorithmique :
- Programmation et modélisation scientifique.
- Multimédia, traitement de l’image, jeu et programmation graphique.
- Algorithmique, numérisation et cryptographie
Thème 5 : Les machines
- Découverte des réseaux et de la transmission de données
- Simulation des réseaux sur logiciel
- Routage de données, adressage IP, sécurité, hacking.
Thème 6 : Robotiques
- Initiation à la robotique par la programmation par bloc.
- Objets connectés
NSI : Résumons
- Matière d'initiation et d'exploration
- Enseignement très différent des enseignements habituels
- Un atout solide pour la pourquite d'études en classes Prépa, MPSI, PCSI et PTSI, en IUT et BTS, écolde d'informatique ou pour le cursus maths-info à l'université.
- Une discipline scientifique moderne qui demande motivation, curiosité et autonomie.