Deux classes de seconde ont relevé le défi du Rallye Sciences !
D'une durée d'une demi-journée (3h), il s'adresse aux classes de troisième et de seconde des établissements publics de l'académie, qui sont amenées à travailler par petits groupes sur des sujets issus des quatre disciplines.
Le thème étant la "Science olympique", les élèves se sont interrogés sur des sujets aussi variés que : Nager dans la Seine pour les JO, Animolympisme et le saut en longueur, La chimie : une discipline sportive, aux JO, la physique c'est trop de la balle, tous en piste à l'athlétisme, volley ball et JO ...
Une autre des originalités de ce concours réside dans les catégories dans lesquelles les prix sont décernés, valorisant notamment des compétences transversales ; plus précisément, le jury académique décerne six prix : jury, communication, esthétique et créativité, recherche documentaire, raisonnement scientifique, expérimentation.
Objectifs :
• Promouvoir les enseignements scientifiques en présentant ces disciplines sous un jour inhabituel.
• Réaliser un travail d'équipe et non individuel : les élèves d'une même classe mettent en commun leurs diverses compétences scientifiques, autour d'une quinzaine d'épreuves de durées variables. Tous les élèves, sans exception, peuvent trouver une activité à leur portée et conforme à leurs goûts.
Les épreuves, sur le thème donné, font appel :
• à la réflexion et au raisonnement : jeux de logique, mise en relations de données, constructions/tracés ;
• à l'expérimentation scientifique : analyse et observation en physique, chimie, biologie, géologie ;
• à la recherche documentaire ;
• à la réalisation de maquettes, d'objets, d'appareils ;
• aux capacités de communication ;
• à l'esthétique par la réalisation d'affiches ou de dessins soignés.
Chaque classe doit rendre l'ensemble de sa production au bout de trois heures d'activité.
M Marqueste, M Reynaud, Mme Fouilloux Buttard et Mme Vilatte.