Vie du lycée

Opération 1000 chercheurs dans les écoles au lycée Argouges

Par CELINE VILATTE, publié le jeudi 4 décembre 2025 21:55 - Mis à jour le jeudi 4 décembre 2025 21:55
Le 28 novembre, les élèves de première en spécialité SVT et une classe de seconde ont participé à une intervention autour des maladies génétiques dans le cadre de l'opération 1000 chercheurs dans les écoles.

Notre lycée a été retenu pour participer à l opération 1000 chercheurs dans les écoles ; cette dernière est organisée par l’AFM téléthon, agréé par l'Education Nationale et grâce au soutien de l'Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG). 

C'est dans ce cadre que, vendredi 28 novembre, les élèves de première en spécialité SVT et une classe de seconde ont participé à une intervention autour des maladies génétiques. Jocelyne Vasquez, déléguée Isère de l'AFM téléthon a présenté l'association, son histoire et ses apports pour les patients atteints de la maladies génétiques rares. Puis Karina Jouravleva,  chercheuse à l'ENS Lyon, est venue parler des recherches menées pour traiter les maladies génétiques. Thérapies géniques, thérapies cellulaires sont ainsi deux biotherapies innovantes pour traiter des maladies génétiques « rares : en voie d expérimentation pour certaines, en cours d utilisation pour d autres. L occasion aussi de présenter des travaux de recherches et son cursus. 

L'occasion aussi pour les élèves, d'être sensibilisés à la cause du téléthon et d'envisager peut-être une action au sein du lycée pour récolter des fonds. Soutenez l'AFM téléthon ce week-end en participant à des défis sportifs, des collectes ou toute autre manifestation en faveur du téléthon.
 
L'équipe de SVT 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1