Vie du lycée

Printemps du Livre- Vendredi 4 Avril- Rencontre entre Sylvain Venayre et la classe de 2 AMACVPM

Par CARINE GIUSTI, publié le mercredi 9 avril 2025 11:07 - Mis à jour le mercredi 9 avril 2025 14:40
9782413081579-001-X.jpeg
Nous avons rencontré ce vendredi 4 avril Sylvain Venayre, professeur de journalisme à l'UGA, auteur d'essais et de documentaires historiques et scénariste de BD. La librairie Momie nous a accueilli dans ses locaux au centre ville.

La rencontre avec Sylvain Venayre et la classe de 2 AMA CVPM s'est déroulée dans une ambiance conviviale en présence de Gabriel, bibliothécaire à  Teisseire, de Mme Montico, professeure de lettres histoire, de Mmes Ozange et Dantonel, professeures d'arts et surtout de nos élèves dessinateurs et passionnés de BD, mangas, romans graphiques et autres ouvrages. Après deux séances à la bibliothèque et un travail en amont sur la forme et le fond de la BD, ils ont produit des dessins (caricatures de Sylvain et un travail sur les tenues de Marguerite et Léonie) et des textes de présentation de la BD avec un recontextualisation de l'époque, une explication du procès et un lien certain avec la peine de mort et le journalisme au début du XX ème siècle. Ces œuvres ont été offertes à l'auteur à la fin de la rencontre. On a pu noter son émotion et sa volonté de la partager avec le dessinateur, Hugues Micol.

Sylvain s'est prêté au jeu des questions réponses, en expliquant son travail, sa collaboration avec les dessinateurs, notamment Etienne Davodeau pour la balade nationale (histoire dessinée de la France) et Hugues Micol pour les crieurs de crime, qui sont devenus des amis proches. Nou avons eu la chance d'avoir un mini exposé sur l'histoire de la presse au début du XXème et l 'importance du traitement des faits divers. Des questions aussi sur les femmes, Marguerite et Léonie ont été posées. 2 personnages féminins, hautes en couleur et souvent plus pertinentes et perspicaces que leur mari. Les élèves ont apprécié aussi l'intérêt que Sylvain a porté à leur filière. Ils ont pu échanger sur leurs habitudes de lecture.

Une belle rencontre, des élèves motivés, un auteur passionné.

Merci au Printemps du Livre pour cette belle opportunité.

Vivement l'année prochaine.