Saison de la Lituanie en France- 1STD2A1et 1ère et Tle CAPOOL-
Par CARINE GIUSTI, publié le jeudi 21 novembre 2024 13:54 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 14:06
Depuis septembre, 3 classes sont engagées dans ce projet. L'axe littéraire a vu la naissance de poèmes écrits sur le thème de la fraternité par les élèves de CAP et l'axe artistique a vu la naissance de bas reliefs en béton fibré.
En septembre 2024 nous avons commencé ce beau projet :
"
Le béton est l'un des grands points communs entre les villes jumelées de Grenoble et de Kaunas. Le poète lituanien Dainius Gintalas invité par l'association l'Office des transports Poetik, viendra présenter son travail aux élèves du lycée André Argouges et s'exprimer sur la fraternité qui unit nos deux pays. A partir des notions clés issues de cette rencontre, Les élèves de la section professionnelle produiront des poèmes tandis que les élèves de premières Bac Technologique Design et Arts Appliqués concevront des bas-reliefs en béton, en collaboration avec le CAUE de Grenoble."
Le lancement du projet a eu lieu le 11 septembre sous la forme d'une rencontre entre les classes et le poète lituanien Dainius Gintalas. Puis 6h d'atelier d'écriture pour la rédaction de poèmes sur le thème de la fraternité ont été proposées aux élèves de CAP logistique, première et deuxième année. Pendant ce temps là les élèves d'arts appliqués se sont formés aux techniques du béton fibré et on découvert le béton grenoblois avec deux architectes du CAUE. Le moulage des bétons a eu lieu le mardi 12 novembre au lycée, sous le préau de la cantine en présence des élèves de CAP et de leurs professeurs. Le démoulage a eu lieu le mardi 19 novembre aux ateliers du lycée, toujours en présence des élèves de CAPOOL.
Un livret est en train d'être réalisé par une autre classe du lycée, la section CVPM, qui réunira les photos des bétons et des poèmes sur le thème de la fraternité.
Deux événements à venir :
exposition à partir du mardi 3 décembre au CAUE de Grenoble, rue Hébert avec un vernissage à partir de 18h.
exposition à la Gaîté Lyrique (PARIS) à partir du mercredi 11 décembre.
Nos élèves de CAPOOL se rendront à Paris le 11 décembre.
Nous remercions la DAAC de Grenoble, le CAUE de Grenoble, la Ville de Grenoble pour leur investissement et leur disponibilité dans ce projet ainsi que la DGESCO.