Ouverture culturelle

Ateliers d'écriture, poésie et pédagogie...

Par CARINE GIUSTI, publié le dimanche 9 décembre 2018 13:35 - Mis à jour le dimanche 9 décembre 2018 13:49
IMG_20181204_101925.jpg
Nous avons eu l'immense plaisir de recevoir deux jours au lycée, Denis Hirson, poète et romancier, passionné par la langue française et anglaise. Il a rencontré deux classe de seconde générale et une classe de 1ère.

Rencontre avec Denis Hirson mardi 4 et jeudi 6 décembre 2018 au CDI.

Denis Hirson a rencontré la classe de 1ère littéraire de Mme Nathalie, Andanson, professeur de langue anglaise et littérature dans le cadre de l'option LELE (langue étrangère, littérature étrangère). Un public féminin, 10 jeunes filles conquises par Denis et ses multiples activités : de la découverte d'un nid à la rédaction d'un poème en passant par la fiction. Une belle aventure que les élèves n'oublieront pas de si tôt, ni les professeures d'ailleurs!!

Voici le commentaire de Mme Andanson :

"Quel est le point commun entre un nid de tisserin et une tranche de citron ? A priori pas grand-chose mais Denis Hirson a plus d’un tour dans son sac. Ce poète sud-africain a invité les élèves des classes de 1L option littérature anglaise et de seconde OIB à entreprendre avec lui un voyage littéraire par une porte d’entrée sensorielle, à la fois évocatrice de souvenirs et source d’inspiration. Des mots, quelques graines jetées sur une feuille de papier et c’est le début d’une histoire qui nait, à partager ou à garder pour soi comme un trésor.  Une  rencontre douce et fertile pour notre plus grand bonheur à tous."

Denis a également rencontré une classe de 2de OIB (Section internationale américaine) et son professeur de littérature américaine, Mme Catriona Macmillan.Les élèves ont été tout autant subjugués par les paroles et propositions d'activités de Denis et se sont prêtés au jeu avec grand plaisir et beaucoup d'enthousiasme. Ils ont ainsi pu choisir le début d'histoire qui leur plaisaient parmi de nombreux débuts. Et nous savons désormais que nos élèves aiment les histoires d'amour, les romans à suspens, les personnages forts, les histoires drôles et les belles descriptions.

Ce projet a été réalisé grâce à notre partenariat avec la Maison de la Poésie et son interlocutrice Katia. Il est financé depuis maintenant deux ans par la région AURA dans le cadre des projets passeurs de culture.

Merci à Denis d'avoir fait don de son dernier roman au lycée avec une belle dédicace en prime.N'hésitez pas à venir le découvrir!!