Formations

BTS Métiers de la Chimie

BTS Métiers de la Chimie - en Apprentissage

Par admin argouges, publié le lundi 11 décembre 2017 16:07 - Mis à jour le lundi 8 mars 2021 18:28

 

 

Dernières actualités :

Le recrutement pour la promotion 2021-2023 débutera en mars dès la réception des dossiers Parcoursup. Les entretiens qui doivent avoir lieu en Mai seront proposés soit en présentiel, soit en distanciel pour s'adapter à la situation sanitaire du moment.

L’admission

Le BTS Métiers de la Chimie du lycée Argouges est uniquement proposé en alternance. Il est accessible après un Bac Pro PCEPC, un Bac S, un Bac STL, ou une première année d’études supérieures (IUT, CPGE), et plus récemment un Bac général avec spécialité physique-chimie.

L’inscription se fait à l’aide du dispositif Parcoursup.

Une première sélection est faite sur dossier scolaire puis une seconde sélection a lieu au lycée sous la forme d’un entretien. L’admission ne peut cependant être considérée comme définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le métier

Dans l'entreprise, le technicien chimiste peut réaliser des analyses de contrôle qualité en production pour différents secteurs d’activité (pétrochimie, cosmétique, parfumerie, encre, peinture, agrochimie, etc.).

En recherche et développement, le technicien synthèse réalise les essais de synthèse de nouvelles molécules. Il peut être spécialisé sur la chimie organique, la chimie inorganique ou la chimie des polymères.

Le technicien formulation réalise des essais de formulation de produits pour obtenir les fonctionnalités souhaitées. Il est en général spécialisé sur certains produits (cosmétique, peintures, par exemple) et sur certaines gammes de ces produits. Il réalise également des tests d’application, y compris chez le client.

Le technicien d’analyses R&D réalise des analyses de produits en développement et des essais de mise au point de méthodes d’analyse.

 

 

 

Vidéo de présentation du BTS Métiers de la Chimie

 
La Formation

Les apprentis, au nombre de 12 par promotion, alternent 2 semaines de cours au lycée et 2 semaines en entreprise. Il y a 22 semaines de cours en première année et 20 en deuxième année. Au lycée, les apprentis ont 35h de cours par semaine.

Les enseignements se répartissent au cours d’une semaine de la manière suivante :

  • 8h de Synthèse (4h de cours/TD et 4h de TP)
  • 8h d’Analyse (4h de cours/TD et 4h de TP)
  • 8h de Formulation (4h de cours/TD et 4h de TP)
  • 3h de Mathématiques
  • 2h de Culture générale et expression
  • 2h d’Anglais scientifique
  • 1h de Suivi de projet en entreprise
  • 1h d’Accompagnement personnalisé (AP)
  • 1h de Communication scientifique
  • 1h de Qualité Hygiène Sûreté Sécurité Environnement (QHSSE)

Avec les 12h de travaux pratiques prévues par semaine, l’apprentissage des techniques de manipulation et les mises en situations professionnelles sont au coeur de la formation. Les cours/TD sont appliqués à des cas concrets et professionnels, et dans la continuité des enseignements vus au cours des travaux pratiques.

L’heure de suivi de projet en entreprise permet de faire le lien entre le travail de l’apprenti en entreprise et les cours au lycée Argouges: l’apprenti est suivi tout au long de l’élaboration de son projet mené en entreprise au cours de la première année.

Enfin, l’effectif réduit de chaque promotion permet aux étudiants de bénéficier d’un apprentissage ciblé et différencié, en s’adaptant au mieux à leurs besoins.

Communication Etudiants - Entreprise :

La plaquette de présentation de la formation est disponible en téléchargement: Plaquette présentation BTS MDC Argouges.pdf

Candidat au BTS MDC du lycée Argouges, à la recherche d'une entreprise, vous pouvez télécharger cette plaquette et vous en servir pour renseigner les industriels sur les attendus de la formation et le calendrier de l'alternance. 

Plaquette de présentation du BTS Métiers de la Chimie du lycée Argouges - à télécharger et à diffuser auprès des industriels

Pièces jointes

À télécharger

 / 1