Coté Sciences

La mission "Elève ton blob" est lancée !!

Par CELINE VILATTE, publié le vendredi 15 octobre 2021 22:12 - Mis à jour le vendredi 15 octobre 2021 22:15
Un blob à l'état "déshydraté" que nous tentons de réveiller (loupe)
Le lycée Argouges fait partie des 4500 établissements scolaires qui participent à l’expérience participative « Élève ton blob » élaborée par Audrey Dussutour biologiste au CNRS et menée en parallèle avec Thomas Pesquet à bord de l'ISS.
Le lycée Argouges fait partie des 4500 établissements scolaires qui participent à l’expérience participative «  Élève ton blob » élaborée par Audrey Dussutour biologiste éthologue* au CNRS.
Cette expérience permet d’étudier le comportement du blob sous 2 conditions :
- Sans nourriture => test 1 « exploration »
- Avec de la nourriture => test 2 « exploitation ».
La même expérience est également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS pendant son vol de 6 mois. Le but est de comprendre les effets de l’apesanteur sur le comportement du blob en comparant les données récoltées en classe (avec la pesanteur terrestre) et les données récoltées par Thomas Pesquet (en apesanteur dans l’ISS).
Au lycée Argouges, plus d'une quinzaine d'élèves ont répondu présents pour participer à la mission; en quoi consiste-t-elle ?
- faire connaissance avec le Blob
- s’approprier l’expérience « élève ton blob »
- expérimenter sur l’alimentation et l’intelligence du blob
- l'observer au microscope
et bien sûr une fois les expériences lancées, suivre la croissance du blob, son évolution, interpréter au niveau comportemental ses déplacements, les comparer à ceux du blob de Thomas Pesquet...
A bientôt pour les photos de l'évolution de nos chers blogs !!