Coté Sciences

Un speed dating sur le cerveau au Lycée Argouges !

Par CELINE VILATTE, publié le mercredi 17 mars 2021 23:13 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 23:16
IMG_2402.jpg
Les lundis 1er et 8 mars, les élèves de 1ère suivant la spécialité SVT ont participé à un speed dating sur le cerveau. Cette rencontre, organisée lors de la semaine du cerveau, a été organisée dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Les lundis 1er et 8 mars, les élèves de 1ère suivant la spécialité SVT ont participé à un speed dating sur le cerveau. Cette rencontre, organisée lors de la semaine du cerveau, a été rendue possible grâce à Sandy Aupetit, chargée de Médiation Scientifique à l’UGA, dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite. Des scientifiques de différents laboratoires* sont venus s’entretenir avec les élèves ; le principe : un temps d’échange « tournant » de 10 minutes avec les 4 ou 5 intervenants. Un format propice aux échanges et en adéquation avec les contraintes sanitaires.

Des domaines aussi variés que la métaconscience, les mécanismes d’apprentissage, l’«acceptation » par le cerveau d’implants médicaux ou encore la compréhension des symptômes associés aux membres fantômes ont été abordés. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur les parcours suivis par chacun dans le supérieur.

Merci aux chercheurs qui ont donné de leur temps pour transmettre leurs expériences à nos élèves pour qui la rencontre était une vraie bouffée d’oxygène !

*Laboratoire Gipsalab : Grenoble Images Parole Système Automatique Gipsa-lab est une unité de recherche mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l'Université de Grenoble Alpes ; elle est conventionnée avec Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.

*LPNC : laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition UGA

*LIP : Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie Personnalité, Cognition, Changement Social

*Braintech Lab dépendant de l’INSERM, UGA

Des réactions à chaud:

« Une intervention enrichissante qui est au passage une super initiative. »

« C’était quelque chose de vraiment très intéressant, qui m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé le système de groupes où les intervenants passaient chacun leur tour. Je trouve que ça nous a permis d’être plus à l’aise ».

« très intéressant, format très bien ; c’est plus captivant par petits groupes qu’en assemblée devant un exposé. Moins de gêne pour poser des questions.

Des supports différents suivant les personnes : protèses, dessins, implants, schémas…

Seul petit bémol : comme beaucoup avaient le même cursus scolaire, quelques personnes se répétaient (surtout au niveau des explications des études)».

Sujets abordés :

« la conscience de son propre corps. La conséquence des commentaires sur la perception de nous même. Les différentes zones du cerveau et leur fonctionnement. »

« l’étude sur l’apprentissage de la lecture et le fonctionnement du cerveau sur la lecture car le fait de savoir lire et écrire paraît banal et c’est devenu un automatisme dans la vie quotidienne. »

« les différentes parties du cerveau utilisées et ce qu’il se passe lors d’une crise d’épilepsie dans le cerveau et les différentes parties dans la psychologie. »

« j’ai appris que beaucoup d’actions sont issues du cerveau ; par exemple l’effet placebo, c’est le fait de ses dire par exemple que l’on va avoir mal à la jambe ou au ventre notre cerveau va traiter cette information et va instantanément nous faire ressentir cette douleur qui est en réalité pas présente. »

Marielle Eveillard et Céline Vilatte enseignantes en SVT et coordonnatrices du dispositif des Cordées de la Réussite.