Coté Sciences

Une chercheuse du Généthon au Lycée Argouges ...

Par CELINE VILATTE, publié le jeudi 16 décembre 2021 23:41 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 23:55
a.jpg
Le vendredi 3 décembre, jour du téléthon, Ariane Biquant, chercheuse au Genethon a Évry, est venue au lycée dans le cadre de l opération 10000 chercheurs dans les écoles. 15 élèves de seconde et 22 eleves de première ont participé aux échanges.

Le vendredi 3 décembre, jour du telethon, Ariane Biquant, chercheuse au Genethon a Évry, est venue au lycée dans le cadre de l opération 10000 chercheurs dans les écoles. 15 eleves de seconde et 22 élèves de première ont participé aux échanges avec la Ariane Biquant. 

Après une brève présentation de l ADN, l accent a été donné sur les maladies génétiques: leur origine et les pistes de thérapie actuelles. 

La thérapie génique est un traitement permettant par exemple de guérir en introduisant un gène médicament (petit morceau d’ADN sain apporté par un virus « transporteur »). La thérapie génique peut se faire in vivo (gène directement implanté dans l humain) ou ex vivo (les cellules du patient sont modifiées puis réinjectées chez le patient plus tard). Les débuts de thérapie génique remontent à 15 ans seulement. Actuellement aucun médicament de thérapie génique n est sur le marché. Le développement de ce type de traitement demande beaucoup d argent. Une dizaine d essais cliniques sont en cours (ex: effet de la thérapie génique sur l’amyotrophie spinale). 

La thérapie cellulaire consiste à introduire des cellules saines chez un organisme malade. On utilise des cellules souches qui ont la capacité de se différencier en n importe quelle autre cellule. Un seul essai de thérapie cellulaire est en cours actuellement (patch cellulaire greffé dans l œil pour traiter une rétinite pigmentaire). 

Les métiers divers autour de la prise en charge des maladies génétiques et de la mise au point des médicaments ont été présentés (médecins, chercheurs, techniciens de laboratoire, ingénieurs chercheurs, commerciaux, juristes, informaticiens (développeurs de logiciels…).

Enfin, Ariane a présenté son parcours: Bac S ,Prépa pharmacie 6 années, Année de spécialisation master 2 biotechnologies et produits de santé., Doctorat en biologie au Genethon, Post doctorat au Genethon/INSERM. 

Céline Vilatte pour l'équipe de svt