Vie du lycée

Education au Développement Durable

Par Gilo-Louis Faraone, publié le mardi 26 mars 2024 08:21 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 08:21
ODD.jpg
2 intervenantes de la métropole de Grenoble sont venues lundi 25 mars rencontrées nos élèves (les éco-délégués) et d'autres élèves volontaires pour parler des problématiques liées au développement durable et de leurs points de vues.

L'intervention a commencé par un débat mouvant puis des travaux en groupe avec comme thème, êtes-vous sensible aux problématiques liées au développement durable, quelles soient sociétales, politiques, économiques ou environnementales ? La grande majorité de nos élèves y sont sensibles et adaptent leurs gestes du quotidien, comme par exemple le tri ou la mobilité (beaucoup se déplacent en bus, vélo, surtout à Grenoble avec les autoroutes à vélo). Ils ont noté que sur certains thèmes il était difficile d'obtenir des informations, comme sur la qualité de l'air par exemple alors que c'est primordial. Cette notion est peu abordée dans les médias ou alors de façon catastrophique. Certains thèmes comme la mobilité touche au confort de l'individu donc ils sont moins respectés. Il faut sortir de sa zone de confort pour être éco-responsable. 

Parmi les élèves, Prune, éco-déléguée au niveau académique a expliqué le revers des énergies dites vertes, comme les éoliennes, les panneaux solaires, qui nécessitent une solution technologique peu éco-responsable et mobilisent d'autres énergies.

Nos élèves ont des idées : ils veulent créer un potager dans le lycée, réutiliser l'eau des douches de l'internat pour les toilettes. En effet, est-ce bien utile d'avoir de l'eau potable dans les toilettes ? Des journées d'appel obligatoire pour parler du développement durable; organiser une autre friperie; des courts-métrages de sensibilisation; des conférences.

En conclusion on peut dire que l'échange a été très riche. 

A bientôt pour de nouvelles actions!