Filière STL, classe de 1ère, Parcours STL-IUT 19-20 juin 2023 Stage de fin d’année : Comprendre et expliquer le fonctionnement de Frédo
L’évolution du climat, enjeu majeur de notre société, est directement contrôlée par les océans. Les flotteurs effectuent dans les océans des mesures de grandeurs physico-chimiques et biologiques telles que la température, la densité, la salinité, la concentration en chlorophylle….
Au cours de l’année, les élèves de 1ère STL ont assisté à plusieurs conférences en visio (par exemple le son dans les océans).
Le stage de 2 jours, avec les élèves volontaires, a été l’occasion de modéliser le fonctionnement du flotteur quand il remonte à la surface. Encadrés par 5 enseignants, ils ont pu aborder des notions théoriques (physique et mathématiques), mises en pratique lors de la réalisation de la maquette du flotteur : masse volumique, poussée d’Archimède, mise en équation du mouvement, équation différentielle du mouvement.
La profondeur du flotteur dépendant de la pression de l’eau, les élèves ont dû modéliser le cycle du flotteur (dérive, descente, et remontée) à l’aide d’un capteur de pression associé à une carte Arduino.
Le travail s’est finalisé par la réalisation de posters, qui devraient être présentés à des collégiens, faisant ainsi travailler l’oral, dans la perspective de l’épreuve du grand oral du baccalauréat.
Le lundi soir, nous avons partagé un moment convivial en pique niquant à la Bastille.