Vie du lycée

Lecture à voix haute -Etincelles- par Léo Ferber et Laurent -

Par CARINE GIUSTI, publié le mercredi 8 janvier 2025 08:37 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2025 08:37
20250107_113324.jpg
Dans le cadre du projet Lezadoliz nous avons accueilli une lecture à voix haute du texte Etincelles de Laura Sicignano à l'attention de la classe de 2GT6 accompagnée par leur professeure Mme De Felice.

Léo Ferber, comédienne de Troisième Bureau est venue mettre en voix le texte de Laura Sicignano Etincelles.

Ce texte raconte une histoire vraie : 

Le 25 mars 1911, à New York, au cœur de Greenwich Village, l’atelier textile Triangle Waist Company (TWC) est ravagé par un incendie. Il est 16 h 40 ce jour-là et près de 600 personnes sont au travail. Les portes sont fermées, il n’y a pas d’issues de secours hormis un fragile escalier métallique extérieur. Une étincelle, jaillie peut-être de l’une des rares lampes à gaz qui éclairent les rangs de couseuses, suffit à déclencher l’irréparable : 146 personnes trouvent la mort en dix-huit minutes, essentiellement de très jeunes filles, immigrées d’Italie ou d’Europe de l’Est, qui confectionnent des chemisiers. La tragédie marque un tournant dans les luttes ouvrières et féministes aux États-Unis. La pièce est écrite en trois parties.

La pièce évoque cette tragédie du point de vue de CATERINA MALTESE, une paysanne qui a quitté l'Italie avec ses deux filles pour fuir la misère.

Les élèves ont eu une écoute active et respectueuse. Ils ont apprécié l'accompagnement musical de Laurent, même si au goût de certains il n'y avait pas assez de musique. Laurent a expliqué que la musique était au service du texte pour le mettre en valeur et créer une ambiance. Dans l'échange a été évoqué les problèmes de l'âge du travail. Les employées de cette atelier de textile ont pour certaines 14, 15 ou 16 ans. Nous avons aussi rappelé aux élèves que le travail des enfants existent toujours. Puis, les élèves ont été étonnés que le procès qui a suivi ce drame a permis l'acquittement des patrons de l'atelier. Avec un bon avocat tout est dit!

L'émotion a perduré longtemps parmi les élèves et les professeurs, certains ont pleuré, d'autres étaient émus mais chacun est reparti avec quelque chose en plus. C'est ça aussi la culture.

Merci à Troisième Bureau pour sa présence depuis des années au sein de nos projets. Nous sommes impatients de continuer le projet avec les comités de lecture qui vont commencer le 21 janvier. Deux comédiens accompagneront les élèves, Sarah Barrau et Samuel Martin. 3 textes seront étudiés et nous participerons au festival regards lycéens en mai.