Les Olympes du Cinéma : concours de critiques 2020

Par CARINE GIUSTI, publié le vendredi 1 mai 2020 10:26 - Mis à jour le vendredi 1 mai 2020 10:39
beaugrenelle.onyx_.hd_.007_0.jpg
2 classes du lycée général et professionnel ont participé au concours de critiques de film organisé par l AFDU de Grenoble (l'association des femmes diplômées des universités).

Nos élèves de 1ère Bac Pro RPIP et 1ère STD2A ont été récompensés lors de ce concours. En raison du confinement la cérémonie de remise des prix est reportée, mais je tenais à vous faire savoir que les élèves se sont motivés pour ce projet ce qui a donné lieu à des créations originales et pleines d'émotions. Ces critiques ont été réalisées à partir du film Yuli, que nos élèves ont vu au cinéma le Méliès avec leurs professeurs et des classes d'autres établissements grenoblois.

Félicitations à nos élèves!!

Voici des extraits de ce palmarès qui plébiscitent les lauréats :

Lycée Argouges: Professeurs: Mylène Pellerin, Nicolas Bernard

Classes de 1°ST2A : arts appliqués: prix ex aequo :

Melissa GAILLANDRE : Un texte court, essentiellement axé sur le thème de la danse. Touchée par le caractère dramatique du film, Mélissa réagit, en tant que danseuse elle-même, pour mettre en valeur les vertus, et la joie que cet pratique peut apporter.

Thibaut GILLEBERT, Gabin DOMATO, Clément COUROUX, Lucas MURIT: quatre auteurs pour pointer  avec précision les étapes de leur réflexion : se succèdent les paragraphes Idées et Avis, et derrière la brièveté des notations apparait pourtant une réelle émotion.

Classe RPIP  pré- presse :

« Danser c’est comme parler en silence » : sur une grande affiche bleu-nuit et rouge orangé, sur fond d’immenses gratte-ciel et autoroutes encombrées, un texte poétique se devine,  lente litanie des tourments endurés, « Mon cœur heureux et douloureux à la fois », avec quelques perles, comme le titre ci-dessus : un beau témoignage des émotions ressenties.

Prix spécial de l’originalité artistique: ex aequo

Lycée Argouges :

Classe 1°ST2A : Justine BERNAUT : un très long dépliant blanc sur lequel court et virevolte  la silhouette noire d’ un danseur qui joue avec un long ruban rouge : une tentative très réussie pour saisir le mouvement et la magie de la danse en pleine action. Au bas de chaque figure des mots clé, en espagnol, « exito, passado.. » retracent les enjeux d’un parcours, qui s’achève sur le mot « libertad »

Une belle production, un beau travail, bravo!!