Vie du lycée

Projet saison de la Lituanie en France - APOGEE- Paris 2024-

Par CARINE GIUSTI, publié le jeudi 12 décembre 2024 17:43 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 09:45
25963098lpw-25963278-article-jpg_10073669.jpg
Mercredi 11 décembre a eu lieu à la Gaité Lyrique à Paris, la restitution de projet des 3 établissements engagés dans la saison de la Lituanie en France. Après Lievin et Caen, Grenoble et le LPO Argouges étaient à l'honneur.

Notre Paris 2024 à nous c'était ce mercredi 11 décembre 2024 !!

Mercredi 11 décembre 7h47, départ pour Paris pour nos 8 élèves de 1ère et Tle CAPOOL, direction la Capitale, au programme Tour Eiffel, la Concorde, les bords de Seine, le jardin des Tuileries, Notre-Dame. Et tout cela en RER et Métro. Que de belles découvertes ! Mais n'oublions pas l'objet de ce voyage, la présentation de notre projet pédagogique sur "la saison de la Lituanie en France" à la Gaité Lyrique. Notre intervention de 15 minutes a commencé par la présentation du projet par Carine Giusti, puis lancement de la vidéo dans laquelle Dainius Gintalas, notre poète lituanien parle avec affection et émotion de son atelier d'écriture au LPO Argouges. Nous avons enchainé avec les deux diaporamas l'un sur les poèmes, l'autre sur les bas-reliefs. Nous avons clôturé notre prestation par la lecture de deux poèmes par Ousmane et Jorys, élèves de 1ère CAPOOL.

L’architecture en béton est l'un des grands points communs entre les villes jumelées de Grenoble et de Kaunas. Le poète lituanien Dainius Gintalas, invité par l’association l’Office des Transports Poetik (représentée par la poétesse et slameuse Katia Bouchoueva), est venu en septembre présenter son travail aux élèves du lycée André Argouges (une classe de 1ère technologique design et arts appliqués et deux classes de CAP Logistique) et s'exprimer sur la fraternité qui unit nos deux pays.

A partir des notions clés issues de cette rencontre, les élèves de la section professionnelle ont produit des poèmes incluant des mots, des phrases ou des expressions en lituanien (atelier d’écriture de 6h), tandis que les élèves de premières Bac Technologique Design et Arts Appliqués ont conçu des bas-reliefs en béton, en collaboration avec le CAUE de Grenoble, centre d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Grenoble.

Chaque bas-relief a rencontré son poème et chaque vers a trouvé son essence dans le béton. Au-delà même du projet ce que nous retenons c’est la rencontre entre deux classes, la naissance d’amitiés et une belle complicité autour d’un projet dont le thème, la fraternité, a été plus qu’incarné.

Nous remercions nos élèves, nos professeurs, la ville de Grenoble grâce à laquelle nous sommes ici, le CAUE, la DAAC et la DGESCO pour leur accompagnement, leur disponibilité et leur enthousiasme.

Pour rappel les travaux des élèves sont actuellement visibles au CAUE de Grenoble jusqu'au 17 janvier 2025.

consulter la vidéo de Dainius Gintalas