Rencontre avec des doctorants de MT180s !

Par CELINE VILATTE, publié le vendredi 12 avril 2024 15:27 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 15:27
IMG_9091.JPG
Mardi 2 avril, 2 doctorantes ayant participé à l'événement MT180s à Chambéry sont venues partager leur expérience de l'oral avec des élèves de terminale dans le cadre du dispositif des cordées de la réussite.

Après une projection de certaines prestations de MT180s du 14 mars dernier, Margaux Roux et Delphine Neven ont échangé avec des élèves de terminale sur leur préparation à cet exercice oral (séances de coaching oral avec un professionnel de l'oral, entrainements devant des personnes "naïves",...). Margaux Roux a comme sujet de thèse le développement d'un algorithme de calcul utilisant l'IA pour aider les chirurgiens. Quant à Delphine Néven, ses travaux de thèse portent sur le logement social. Nos élèves de terminale se sont rendu compte que les Sciences regroupent aussi les Sciences humaines !

Les échanges se sont prolongés sur les parcours de chacune ; l'occasion pour nos élèves de prendre conscience qu'il n'existe pas un seul "parcours" mais bien plusieurs menant à une thèse.

Le mardi 28 mai prochain, des élèves de terminale participeront à une séance de coaching oral de 2h ; au programme, travail de la voix, de la posture et de l'attitude globale.

Céline Vilatte