Vie du lycée

Saison de la Lituanie en France avec Dainius Gintalas

Par CARINE GIUSTI, publié le vendredi 13 septembre 2024 08:21 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2024 08:26
20240911_091245.jpg
Nous avons reçu Dainius Gintalas poète lituanien qui a animé des ateliers d'écriture sur le thème de la fraternité avec les élèves de CAP Logistique. En parallèle les élèves de 1ère STD2A1 vont réaliser des bas relief en béton sur ce thème.

Nous avons été retenu avec trois autres lycées en France (Liévin ET Caen) pour célébrer la saison de la Lituanie en France qui se déroule du 12 septembre au 12 décembre 2024. Dans chaque établissement les élèves réalisent des œuvres qui seront exposées à la Gaité Lyrique à Paris au mois de décembre. L'inauguration de cette exposition aura lieu le mercredi 11 décembre. Nous espérons pouvoir y amener nos élèves de CAP.

Les projets est constitué de deux axes, un axe littéraire et poétique et un axe artistique et créatif. L'axe poétique et littéraire a été animé par Dainius Gintalas, poète lituanien, traducteur de poèmes français et directeur de publication d'une revue sur la poésie. (Vilnius Review). 5 heures d'ateliers pour la réalisation de poèmes sur le thème de la fraternité. Les élèves ont été impressionnants d'écoute et de motivation. Chacun a donné le meilleur de lui-même et le lien avec la Lituanie s'est fait naturellement avec l'introduction de mots en lituanien dans les poèmes. Les élèves vont continuer ce travail avec leurs professeurs de français et d'enseignement professionnel afin d'améliorer la lecture à voix haute et de préparer une mise en scène des poèmes.

Les arts appliqués entre dans le projet en découvrant l'architecture de Kaunas et Vilnius, ils feront également des sorties sur sites et recevront un duo d'architectes. Puis ils se pencheront sur la réalisation des bas reliefs.

Ce projet se fait en partenariat avec la DAAC (que nous remercions pour sa disponibilité et son soutien), le CAUE de Grenoble (pour la partie béton et le rayonnement local), les bibliothèques de Grenoble dans lesquelles seront exposées les œuvres des élèves et la ville de Grenoble à qui nous avons demandé le financement du voyage des CAP à Paris. Un grand merci aussi à Katia Bouchoueva de l'Office des Transports Poetik qui m'a mis en relation avec Dainius Gintalas et qui a permis un financement de ce projet avec le PASS CULTURE.

Merci aux élèves, aux professeurs et à la direction pour son soutien sur ce projet.