L'argougienne, l'émission des missions

Par JULIE MANDELBAUM, publié le vendredi 14 février 2025 11:51 - Mis à jour le vendredi 14 février 2025 11:51
L'argougienne 3 mai 2024.jpg
Les Harmoniques de Néon ont été en résidence, une semaine, au lycée André Argouges pour construire avec les 2nde GT6 et les 2nde CVPM l'émission de radio l'Argougienne, enregistrée le 3/05/2024 au CDI. Voici le retour des élèves en mots et en dessins

Le lien pour écouter le podcast de l'émission, cliquez ici

Le retour des élèves :

Au retour des vacances de printemps, nos deux classes (Seconde GT6 et la Seconde Communication Visuelle Plurimédia) avons fait une émission radio du lycée. Nous avons fait des enregistrements pour parler de la vie de chaque lycéen. 

Nos classes  se sont réparties en différents groupes pour gérer différentes "missions" radiophoniques. 

Nous avons préparé l'émission du lundi au vendredi matin, nous l'avons enregistré le vendredi 3 mai de 13h30 à 15h au CDI de notre lycée, puis elle a été diffusée mardi 7 mai à 15h30 sur Radio Campus Grenoble. L'objectif attendu était de construire une émission de radio organisée qui ressemble à ce que l'on peut écouter à la radio. Cet objectif nous a motivé. Malgré nos doutes au début du projet, nous sommes fières du résultat.

Cette émission portait sur la vie au lycée André Argouges. Les élèves sont revenus par exemple sur le "portail maudit" ou sur la vie à l'internat. 

Les classes ont été séparées en 4 groupes. Chaque groupe était coordonné par un artiste de l'équipe des Harmoniques de Néon. Nous avons été mis en confiance par les artistes pour prendre la parole et animer l'émission de radio.Nous avons appris à nous servir de logiciel de radio et de montage que nous avions à disposition. 

Pendant la semaine, nous avons, par exemple, fait l'enregistrement d'une aventure au lycée tirée de notre imagination avec des détails fantastiques sous forme de jeu vidéo. Avec Mathias, on a fait le tour du lycée avec des missions d'enregistrement comme trouver le plus de son de portes qui grincent ou des applaudissements pendant le carnaval du lycée. Avec Anne-Laure on s'est entraîné à faire l'émission, à faire des jeux et à s'enregistrer au plateau.  Avec Yoann, nous avons pu faire de nouveaux apprentissages en informatique et en montage. 

Ce projet était original et changeait de d'habitude. Nous avons inventé des histoires/ scénarios sur notre vie au lycée ou des fictions et le résultat final était une émission de radio plutôt pas mal. C'est une nouvelle expérience que nous avons vécu qui résume bien l'humour lycéen. Ce projet nous a aussi permis de faire plus attention aux bruits qui nous entourent ainsi qu'à l'environnement du lycée. Nous avons pu entendre des sons nouveaux, jamais entendus. 

Ce fut un projet intense car ça a duré qu'une semaine et on a enregistré une émission plutôt bien structurée le vendredi dans les conditions du direct. On est content du résultat. Au début nous pensions que l'émission ressemblerait au spectacle vu au théâtre 145 mais le résultat était différent et nous avons fait quelque chose qui nous ressemble. 

Malgré notre manque d'expérience, on s'est bien débrouillé pour construire cette émission. On a eu l'impression de pouvoir parler de ce qu'on voulait, on était libre pour créer nos sons. On a appris beaucoup sur la création et le déroulé d'une émission de radio. Nous avons eu une certaine liberté de création et d'expression qui nous a permis de nous amuser et d'apprécier la semaine. Nous avons aimé créer des sons avec des instruments et nos voix. Nous avons utilisé des instruments pour construire l'atmosphère sonore de l'émission.

La collaboration entre nos deux classes a permis de se découvrir. Ce projet nous a permis de côtoyer des élèves d'un autre horizon. Travailler avec une autre classe nous a permis d'élargir le projet, de trouver de nouvelles idées. 

Les élèves de la Seconde CVPM et de la Seconde GT6