Carnet d'été 1STD2A
Rubriques « inductrices, inspiratrices » Pour les nouveaux arrivants en classe de 1sd2a, lien vers les documents : https://drive.google.com/drive/folders/ 16rnE5gUmf_40KSKMbGFWBrvFsyfRH-rx?usp=share_link
- • La trace et le geste : Le dessin ou la peinture rapides laissent apparaître le mouvement de la main et de son outil, des traces gestuelles qui dynamisent les formes…
- • Question de point de vue : où me placer lorsque je représente un espace, une situation ? On peut être classique… ou essayer un point de vue non-conventionnel.
- • Recadrer/cadrage atypique : Recadrer, c’est couper une figure par le bord de la page, ce qui est coupé est dit « hors champ ». Un portrait en buste est un cadrage conventionnel qui coupe le bas d’une personne, mais vous chercherez des façons de cadrer plus atypiques !
On peut aussi organiser son dessin dans la page de façon originale, en décentrant son sujet
- • Graine de faussaire : En recopiant ou en s’inspirant des artistes, on enrichit ses savoir- regarder et ses savoir-faire…… Servez-vous des exemples proposés, ou de ceux du « catalogue de style ». Vous pouvez faire une copie de tout ou partie ou bien vous interprétez un sujet personnel « à la manière » de l’un des exemples, comme un faussaire !
5• Figures et personnages : Dessinez des personnes, en entier ou recadrés. Soyez attentifs à leurs positions, d’un point de vue anatomique comme expressif. On peut spatialiser les figures en esquissant plus ou moins leur environnement.
- •Intérieur, espace intime : les intérieurs ont des ambiances et sont parfois le portrait de celui qui y habite… Intérieur domestique, ou intérieurs autres… avec ou sans personnage, Vous essaierez d’exprimer cette atmosphère des lieux habités. (Si vous ne maitrisez pas bien la perspective, faites une vue frontale.) vous pourrez essayer de traduire la lumière.
- • Paysage : Vous représenterez un paysage choisi, en le cadrant soigneusement dans votre format. Technique libre, paysage naturel ou urbain, réaliste… ou très interprété.…
8• Associer coller: « c’était beau (...) comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ! » (Lautréamont). Cette expérience créative d’associations incongrues, « surréaliste » pourra être faite en dessin ou collage.
- • Imaginer : explorer le fantastique, le monde du rêve et du merveilleux en imaginant des univers, des situations, des rencontres décalées qui nous éloignent de notre réalité.
- • Raconter : Récits sensibles ou cocasses, aventures poétiques survenues au long de ces jours de vacances ou histoire qui vous passe par la tête… Une narration graphique s’impose… Sous la forme d’une image unique ou d’une mini BD.
- • Cadrer/ Saturer : Remplir et saturer un format… Les éléments peuvent être contraints par le cadre, comme dans une boîte ou sortir de la page « à bords perdus». (Sujet libre)
- • Les mots en formes : Les écritures, les lettres sont partout dans notre environnement : magasins, murs, enseignes commerciales, logos, affiches. Elles se confrontent parfois par leurs formes et créent des rencontres singulières… Reproduisez fidèlement les tyypographies !
- • Actualités : Rendre compte de ce qui se passe. Faire une image, marquant votre point de vue sur la grande actualité comme le dessin de presse, mais aussi peut-être sur la petite, celle de votre vie quotidienne.
- • Profondeur de champs : Invitez l’espace 3D dans la platitude du papier ! Plusieurs moyens perpspetifs sont possibles pour donner l’illusion de la profondeur… Ou bien plus original… tordez l’espace à votre guise… en des perspectives impossibles… Référez-vous aux exemples proposées.
- • Abstrait ou presque : « Point, Ligne Plan...» mais aussi textures graphiques... l’aventure des arts visuels est aussi abstraite depuis le début du XXè siècle !…
16• Pictogrammes : Ils ont partout ces pictos, emblèmes et autres émoticones… Vous pourrez les rassembler dans une page en essayant de faire des rapports de taille et des interractions intéressantes entre eux. Eviter le simple catalogue.
17• Cubisterie futuriste : Déstructurez et recomposez les images, mélanger les points de vue, à la façon des artistes de ces 2 mouvements artistiques.
18• Chronique d’inactivité ou ‘ennui’ : Les vacances ne sont pas toujours actives, il y a souvent des moments ou entre contemplation et somnolence, le temps semble s’arrêter.
19• Graphismes et textures : Il s’agit, par les moyens des outils de dessin, de traduire des effets de matières… souvent en répétant des motifs graphiques.
20• Cadrage large : (Sujet libre) un ou plusieurs élément sont figurés en taille réduite dans votre format, comme un environnement trop grand… Où le placer pour créer un effet intéressant ? Pas forcément au milieu ! Dans les coins? en haut ou en bas ? jouez avec le vide!
21• Frontalité : Point de vue où les objets ou espaces ne sont plus en biais, en perspective fuyante mais face à nous, ils apparaissent organisés à angle droit… l’image s’aplatit.
22• La compagnie des objets : Quand l’objet ou les objets deviennent… votre sujet : vous pouvez simplement les représenter, ou bien les transformer, les magnifier, les déformer…
23• Des silhouettes en effet : La limite des objets, des figures, peut s’accentuer dans des situations d’ombre ou de contrejour et/ou créer des effets très graphiques…
24• Poésie/annotations : La poésie, avec ses métaphores, peut accompagner des images. Vous pouvez aussi placer d’autres sortes de mots, d’annotations, mais attention à leur forme… Cette approche poétique peut être présente dans toutes les rubriques en fait..)
25• Hors d’échelle : En dessinant, on peut par le cadrage ou la confrontation donner l’impression de la taille et même la modifier de manière à obtenir des effets fantastiques. Ce sont les moyens d’exprimer la taille qui nous intéressent ici.
26• La couleur, réaliste ou interprétée : Invitation très libre à donner un rôle majeur à la couleur !
Carnet d’été 2024 de la seconde à la 1ère Std2a
Carnet de vacances de 20 à 30 pages à rendre à la rentrée.
L’objectif est de développer votre regard personnel, de butiner, d’expérimenter, d’exercer votre curiosité, d’exprimer vos émotions, mais aussi de vous entrainer à dessiner et regarder…
Demande de contenu: ▶ 1• Dessin d’observation d’après « nature » (40% du carnet).
▶ 2• S’inspirer des catégories inductrices mises à votre disposition (50% du carnet).
-10 catégories au moins doivent être traitées.
▶ 3• Sujet libre ! 10% du carnet sera complètement à votre libre inspiration |
Qu’est ce qu’un carnet de vacances?
▶ Le carnet de vacances est un ensemble de pages reliées ; un objet nomade, aisément
transportable, permettant de dessiner sans table.
▶ Format A4 ou A5 - Feuilles 90-140 g pour dessin - > 180 g pour peinture ou aquarelle -
Personnaliser la couverture! Vous pouvez fabriquer votre carnet. Evitez les carnets à pages noires. Pas de feuilles dans des pochettes plastiques !
Quelques conseils :
▶ VARIEZ les outils de dessin et couleur, faites des expériences ! Ne restez pas toujours
avec les mêmes techniques, changez, mixez, mélangez les instruments, les façons de faire et les gestes (avec le même outil, vous pouvez dessiner de différentes manières). Faites preuve d’ouverture et de variété dans vos sujets.
▶ Dans tous les cas, cherchez à être PERSONNELS, à exprimez votre vécu, votre ressenti,
vos états d’âmes. (Eviter les sujets trop courus) Ce n’est pas un carnet scolaire !
▶ Le carnet peut servir de support à des collages, découpages, pliages à condition que cela soit
envisagé comme une composition visuelle soignée.
▶ Il est recommandé d’accompagner vos dessins de commentaires écrits, les références
éventuellement, mais aussi des indications narratives, les pensées et les ressentis poétiques… Vous pouvez aussi titrer vos pages à votre manière comme dans un journal. ( pas le titre de rubrique)