Ouverture internationale

Stage d'optique en Turquie

Par LILIA MONTICO, publié le dimanche 20 octobre 2019 18:33 - Mis à jour le dimanche 20 octobre 2019 18:33
e8f21198-2e9b-42f5-a403-8566f4f51119.jpg
Iliana, 18 ans, élève au Lycée Argouges en optique/lunetterie nous raconte son stage d'un mois à Istanbul.

Dans le cadre de ma formation et grâce à Erasmus, j'ai eu la chance de partir un mois en Turquie avec un élève de ma classe pour faire un stage chez un opticien. Ce séjour m'a beaucoup plu parce que j'ai pu découvrir la vie dans un autre pays, faire des rencontres, visiter et surtout apprendre à vivre de manière indépendante.

Avant de partir j'avais quelques appréhensions : comment s'habiller là-bas parce que c'est un pays musulman, est-ce que la nourriture me plaira, est ce que je vais réussir à communiquer en anglais...

Nous avions un petit appartement bien placé, à quelques pas de notre lieu de stage et avec tous les moyens de transport à proximité. La semaine, nous étions au magasin et tous les midis nous mangions avec les employés qui nous ont fait découvrir la nourriture locale. J'ai même appris à faire le thé et le café turc. Le soir nous pouvions déambuler dans les ruelles, manger à toutes heures ou encore admirer la ville de nuit. Et le week-end nous visitions la ville, à pied ou en bateau. Istanbul est une capitale riche de monuments et d'histoire.

Pendant le stage, nous étions dans un grand magasin avec beaucoup d'employés. Nous avions un patron très gentil, accueillant et toujours à l'écoute. Dès qu'il avait un peu de temps, il nous parlait de son parcours de vie, de son métier et de la Turquie. Il nous a aussi fait visiter son usine de production de verres, tenue par un de ses enfants, à une heure de route de la capitale.

De notre côté, malheureusement, nous n’avons pas pu beaucoup travailler : la barrière de la langue nous empêchait de nous occuper directement des clients. Nous avons donc réalisé des tâches simples comme nettoyer les montures, faire de petits montages, prendre des mesures ou organiser les vitrines du magasin. Par contre, nous avons pu découvrir un peu l'ophtalmologie grâce à un ami proche de notre patron qui avait fait ses études en France. C’était très intéressant et inédit pour nous.

En conclusion, ce stage a été une belle découverte et une expérience de vie très enrichissante.