En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Association sportive

Championnat de France d’athlétisme 2 au 04/06/2019 : des filles « bronzées » !

Par MARION STEPHANOV, publié le lundi 17 juin 2019 10:13 - Mis à jour le lundi 17 juin 2019 10:20
P6041064 (228x310).jpg

Après un voyage de onze heures bien perturbé par la circulation du week-end de Pentecôte,

Chloé ROBERT

Lisa BERARD

Margot MARET

Cordia NEL ELONG BEBEY

Floriane CAZENAVE

ont gagné la ville rose toulousaine pour disputer les championnats de France d’athlétisme UNSS par équipe.

 

Encadrées par leur entraîneur de l’Entente Athlétique de Grenoble Olivier MARET, elles avaient pour objectif de reproduire leurs meilleures performances dans leurs spécialités mais surtout de vivre leur sport avec intensité et plaisir partagé dans un cadre scolaire.

 

Floriane s’est lancée la première dans la rencontre en disque où elle réalisa 24.61m. La pluie, qui a rendu son disque ainsi que le plateau glissants, ne fut qu’une légère déconvenue puisqu’elle s’est approchée de près de cinquante centimètres de son record. Au cours de l’après-midi largement réchauffée (29°C), c’est dans sa spécialité, la perche, que la jeune athlète a continué le concours. Floriane a franchi une barre à 3m (la hauteur d’un panier de basket-ball !!). Une petite performance comparément à son record, mais tout de même saluée. En effet, dans cette épreuve, il faut être armé de beaucoup de cran pour s’élancer à cette hauteur, agrippé à une perche de quatre mètres de long n’ayant qu’un contact de cinq centimètres de large avec le sol. Une véritable prouesse gymnique !

Toujours très tôt dans la matinée de ce lundi 3 juin, Cordia a approché de deux centimètres son record en saut en hauteur. Après une course d’élan incurvée de huit appuis, la gazelle a franchi une barre de 1.50m en fosbury. Imaginez-vous que la jeune fille peut passer au-dessus d’un filet de badminton ! Quelle détente ! Tandis que lors de l’épreuve de course de 800m, son temps fut de 2.27.39 : nouveau record personnel dans une discipline très redoutée par les athlètes du fait de la décharge lactique paralysante qu’elle procure aux deux tiers de la course.

                De son côté, Margot a réalisé son record (66.01) sur une épreuve tout aussi difficile : le 400m haies. Soient dix haies de 76cm à franchir (la hauteur d’une table). Là aussi, il s’agit d’avoir du courage pour surmonter cette succession d’obstacles qui s’apparentent à de véritables pièges à pieds ! Attention les dents et les brûlures en cas de chute ! Mais pas de soucis pour Margot qui a paru comme voler au-dessus des obstacles ! Tandis que moins spécialiste du lancer de disque, elle a lancé à 22.24m.

Enfin, pour clôturer la matinée de ce premier jour de compétition, Chloé et Lisa se sont illustrées sur le 100m. L’ancienneté de Chloé a été respectée par Lisa qui s’incline... à un centième seulement de son aînée en 13.24. Florence GRIFFITH JOYNER, la recordwoman du monde de l’épreuve en 10.49 a trouvé ses successeuses ! Gainée et puissante dans sa course, Chloé est revenue plus que jamais en forme après des mois de blessures. Alors que Lisa a prouvé ses brillantes qualités d’adaptation et de rigueur en appliquant les conseils pour améliorer son départ dans les starting-blocks. « Le camionneur de la piste » sait jouer des coudes pour voler des places à ses adversaires. En cours d’affutage en saut en longueur, c’est en franchissant 4.60m que Lisa a également dépassé son record de 40cm.

                Le lendemain, l’équipe a concouru sur le relai 4x100m en deux temps : une fois avec Cordia, une autre en compagnie de Floriane. C’est la performance du premier relai qui a été retenue en 51.49.

 

                Au final, l’équipe argougienne rafle la troisième place du championnat en équipe établissement !!! Un résultat totalement inattendu mais évidemment très apprécié par les filles fières d’arborer leurs médailles de bronze alors qu’elles n’étaient venues qu’en comité restreint.

 

                     Pour conclure, voici ce qu’elles retiennent de leur séjour compétitif :

Floriane : C’était cool ! Bonne ambiance avec les collègues du bus (NDLR : Lycée de Pontcharra, Bourgoin Jallieu et de la Tour du Pin). Mais on a tout de même déjà vu de meilleurs stades.

 

Lisa : C’était bien ! Bonne expérience : c’est la première fois que je voyage aussi loin pour pratiquer ma discipline et surtout être première !

 

Chloé : Je finis le lycée en beauté ! Enfin, en espérant que je ne revienne pas ! [NDLR : passant le baccalauréat, Chloé appréhende l’examen mais nous sommes convaincus qu’elle ne fera pas partie de l’équipe l’an prochain !]. C’est un beau retour de blessure !

 

Margot : C’était cool ! Bonne ambiance et beau podium avec un petit record perso en haies.

 

Cordia : C’était cool car on a découvert une autre piste, de nouvelles personnes et pour une fois on était toutes soudées ; Cerise sur le gâteau, j’ai égalisé mes records !

 

 

Pour vos excellents résultats ainsi que pour votre attitude exemplaire : BRAVO LES BRONZEES !!

 

 

M. STEPHANOV (EPS)