Association sportive

Futsal filles : sur la 2ème marche du podium académique !

Par MARION STEPHANOV, publié le mardi 4 mars 2025 18:58 - Mis à jour le jeudi 13 mars 2025 15:16
IMG_20250205_124537.jpg

Ces 29 janvier et 12 février, l’équipe féminine de la section sportive scolaire de football s’est illustrée dans le championnat excellence académique de futsal.

Réunissant :
POUREAU Adèle TG4
SERRAO Lola TG4
SEON Lola 1G4
VANDECKERKHOVE Maya 1G4
ZGELA Ivana 1G4
MORALES Naomy 1G2
KHEMAJA Khadija 2GT3
ROSA Lisa 2GT3

Dans un planning quelque peu modifié en urgence par l’UNSS, les filles ont tout d’abord rencontré l’équipe du lycée Mounier mercredi 29 janvier. Les adversaires se connaissaient pour la plupart d’entres elles car beaucoup font partie de la même section scolaire en réseau avec notre établissement et sont licenciées au GF38.
Etant pourtant moins nombreuses que leurs adversaires, elles ont malgré cela gagné haut la main en marquant 6 buts contre 3 ! Quel fierté pour leur entraîneur Simon DELABAERE venu ce jour-là en tant que référent arbitrage et spectateur. En effet, entre les frappes puissantes de Lola SERRAO, le soutien offensif de Lisa ROSA, les qualités défensives d’Ivana ZGELA et de Naomy MORALES, et la discrète mais néanmoins efficace stratégie d’attaque de Khadidja KHEMAJA qui marqua un but dont elle ne revenait pas elle-même, l’équipe a vraiment produit du beau jeu. Sans compter les arrêts de Maya VANDEKERCKHOVE, pleine de cran, qui endossa le délicat rôle de gardienne alors qu’elle joue au poste d’attaquante habituellement. Est-ce grâce aux conseils avisés de leur coach Adèle POUREAU ? En tout cas, il n’y a pas eu de triche de la part des arbitres argougiens de ce match qui, par leur vision du jeu et leur connaissance du règlement, ont obtenu le grade départemental pour Lenny SICHAP et académique pour Samuel FUMU TAMUZO.

L’équipe féminine s’est donc vue invitée à jouer le match de finale académique contre Chambéry (lycée Monge) deux semaines plus tard à Monistrol-sur-Loire… à plus de deux heures de route ! L’enjeu était de taille car si l’issue était victorieuse, elles devaient enchaîner deux autres matches contre les gagnantes de l’académie de Clermont-Ferrand et de Lyon. Malheureusement, elles ont perdu 4/0 mais elles n’ont pas à eu à rougir face à une équipe plus expérimentée en futsal, ce fut un match difficile où les solutions étaient complexes à trouver face à une défense très organisée. Plus tard, nous avons su que c'est le lycée polyvalent Charles et Adrien Dupuy de Clermont qui s'est qualifié pour la finale nationale.

Bravo les filles, à l’année prochaine pour la revanche !

M. STEPHANOV (EPS)