Association sportive

Les sportifs de sections en fauteuil roulant... sans blessure ?!!

Par MARION STEPHANOV, publié le mardi 23 avril 2024 16:35 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 16:40
1713879334580.jpg

 

Avec le soutien de la Région AUVERGNE RHONE ALPES, les élèves des sections sportives football et ski de fond ont pu découvrir le sport sous un autre point de vue : celui du sportif handicapé moteur.

C'est notamment Laura Savoye, membre de l'équipe de France handibasket mais aussi Laurent VADON multiples champions du monde et d'Europe d'handi escrime, tous deux membres du MEYLAN-GRENOBLE HANDIBASKET qui sont intervenus ces 3 et 10 avril derniers au gymnase Argouges emportant  quinze fauteuils roulants spécifiques à la pratique du basket de compétition pour faire vivre cette activité aux jeunes. Toutes les règles du basket s'appliquent, à la différence qu'elles sont adaptées aux fauteuils notamment pour les fautes de contact et les violations du marcher. Après un échauffement permettant d'apprivoiser-ou pas !- la chaise roulante, trois équipes se sont affrontées au cours d'un tournoi convivial.

Après cette expérience pratique dynamique, s'est organisé un moment d'échange riche avec Laura et Laurent, mais également Céline pratiquante handi-basket en loisir. Chacun d'eux a fait part de son quotidien personnel, professionnel et sportif, tous très ouverts à tous types d'interrogations. Tous trois sont paraplégiques soit de naissance, soit par accident ; tous exercent un métier épanouissant au sein du club, ou en tant qu'auto-entrepreneur ou au CEA ; ils sont autonomes dans la plupart des contextes de vie (Grenoble est une des villes de France les plus adaptée à l'accueil des personnes handicapées) et conduisent leur voiture adaptée (accélérateur, frein au volant). Mais surtout tous les trois pratiquent le sport avec passion, conviction, tel un vecteur de persévérance, de partage et de bien-être.  Des inégalités demeurent tout de même malheureusement en termes de reconnaissance. Par exemple, les sportifs handi élites qui représentent la France sur l'échiquier international sont encore bien peu - voir pas du tout !- rétribués contrairement à d'autres pays européens telle que l'Espagne notamment en basket-ball. Tandis que dans la vie de tous les jours, les gens valides ne proposent pas automatiquement leur aide à une personne en fauteuil en situation d'inconfort (ex : décharger un objet lourd d'une voiture).

Merci donc à la Région AURA, mais surtout à Laura, Laurent et Céline qui nous ont appris que le handicap n'est pas du tout un obstacle à la réussite ou la performance.

 

M. STEPHANOV

Laurent VADON : fiche sportive de l'équipe de France Handisport

Laura SAVOYE : reportage de Le Sport Dauphinois 17/02/2024