Association sportive

Rencontre de la SSS football avec un sportif de haut niveau hors normes : Sébastien PILOT

Par MARION STEPHANOV, publié le lundi 29 janvier 2024 10:46 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 10:51
1706521280506.jpg

Dans le cadre de notre label "Génération 2024", nous nous intéressons en 2023-2024 à la pratique sportive de haut niveau en handisport dans la perspective d'assister aux Jeux Paralympiques de septembre 2024, évènement pour lequel nous avons déposé notre candidature en tant que spectateurs. Nous organisons donc des temps de pratique dépassant le cadre du football pour expérimenter d'autres activités sportives et non sportives. Nous cherchons également à faire des rencontres inédites hors et dans le monde paralympique.

Par conséquent, jeudi 21 décembre 2023, mardi 9 janvier et jeudi 18 janvier, les membres de la Section football ont fait la connaissance d'un ancien sportif handi de haut niveau exceptionnel :

Sébastien PILOT

Atteint de neurofibromatose depuis la naissance, une maladie génétique orpheline invalidante et déformante, Sébastien a été obligé de faire de multiples séjours à l'hôpital tout au long de sa vie : il subit quarante opérations lourdes de chirurgie en l'espace de trente ans. Tantôt en béquilles, tantôt en fauteuil pour se déplacer, cela ne l'empêche pas de se lancer des défis et de vivre ses rêves.

Dès son plus jeune âge, il cultive déjà un état d'esprit de gagnant qui l'amène à pratiquer la boxe française (boxe poings…et pieds !) qui devient sa passion. Il s'accroche ainsi à son destin sportif et enrichit année après année son palmarès jusqu’à obtenir trois fois le titre de champion de France handiboxe ; celui de champion de France handicanne de combat ; une médaille d’or au championnat du monde de canne en 2022, et une encore dernièrement en octobre 2023 au Word Combat Games organisés en Arabie Saoudite. Ajoutez à cela le fait qu’il soit le premier homme à être descendu en fauteuil tout terrain l’Etna en 2016 https://fttetna.wordpress.com/

Détenteur d'un brevet d'Etat en boxe anglaise et en handisport, il est entraîneur et préparateur physique. Si vous souhaitez le rencontrer, il vous accueille désormais à la salle de fitness municipale rue Paul Cocat, non loin du lycée.

C’est donc avec l'accord et la participation de la ville de Grenoble via M. Pierre DUPUPET, chef du service "Sports et quartiers", que Sébastien a sympathiquement accepté de faire part de son histoire et de son expérience aux jeunes de la section sportive football du lycée André Argouges : SEON Lola, VANDECKERKHOVE Maya, ZGELA Ivana, COLLIAT Jérémy et PARKER Teaveura (2GT3), POUREAU Adèle et SERRAO Lola (1G4) ainsi que BALAGHNI Inès, BARBOSA Julia,BERKOUKECHE Leina, BONJEAN Elisa, COLLARD Auriane, DE OLIVEIRA Tifenn, PONTET Nina, SCHOEMANN VIGNE Kelly (TG4), CANTWELL XENOPOULOU Anna (TG1).

Ainsi, trois temps de rencontre ont été organisés : un premier pour faire connaissance et échanger, un second pour découvrir et pratiquer la boxe française à la halle Clémenceau, et un dernier pour s’initier à la préparation physique sur machines guidées à la salle de fitness rue Paul Cocat. (photos ci-jointes)

Trois temps de rencontre, trois temps d’exception où Sébastien Pilot a partagé sa manière de percevoir un sportif de haut niveau qui s’avère tout aussi applicable dans le domaine scolaire :

« Seul, c’est mort, on n’arrive à rien, il faut reconnaître qu’on a besoin des autres pour réussir. »

« Le vrai sportif, c’est celui qui tombe quinze fois, mais qui se relève seize fois ! »

« Faire le maximum, c’est le minimum ! »

A bon entendeur…

M. STEPHANOV (EPS)